Confirmation d'enfants de fidèles de la FSSPX par l'ordinaire par Astorg 2014-03-02 19:44:43 |
Imprimer |
Il va de soi que l'ordinaire du lieu non seulement peut, mais devrait confirmer, sous peine de grave négligence, confirmer tous les enfants de son diocèse:
L'Eglise avait renoncé à administrer la confirmation dans le rite traditionnel, ce qui est resté le cas, me semble-t-il, entre l'entrée en vigueur de la constitution apostolique Divinae consortium naturae du 15 août 1971, qui institua le nouveau rite pour ce sacrement, et celle du motu proprio Summorum pontificum en 2007 (les dispositifs institués par l'indult Quattuor adhinc annos du 3 octobre 1984 et le motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988 ne font référence qu'à la messe).
Pendant cette période, on pouvait plaider que les défauts du nouveau rite de la confirmation (plus ennuyeux, sur le plan de la validité, que pour les autres sacrements puisque ce nouveau rite permettait l'emploi de saintes huiles confectionnées à partir d'une autre huile que l'huile d'olive) justifiaient l'intervention par un évêque de la Tradition dépourvu de juridiction mais apte à administrer valablement le sacrement, en raison d'un état de nécessité reconnu par le droit canon: le can. 682 du code pio-bénédictin dispose que
Les laïcs ont le droit de recevoir du clergé les biens spirituels, surtout les secours nécessaires au salut.
Les chrétiens ont le droit de recevoir du clergé les biens spirituels, surtout l'enseignement de la Révélation et les sacrements.
ne se situe vraiment pas dans des rapports de civilité à l’égard de la Fraternité. Lors de la conversation téléphonique que j’eus avec lui, il m’a dit que la Fraternité n’existait pas à ses yeux et qu’il n’avait d’autres interlocuteurs que les fidèles qui se tournaient vers lui. Dans un entretien de ce jour publié sur le site de l’Homme nouveau, Monseigneur Bonfils a éclairé ses intentions consistant à affranchir la communauté traditionnelle corse de la Fraternité : "Étant l’évêque du lieu, je préférais que Mgr Fellay ne vienne pas"
Il est intéressant de rappeler ce passage du motu proprio "Summorum Pontificum" : "Evidemment, pour vivre la pleine communion, les prêtres des communautés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas non plus, par principe, exclure la célébration selon les nouveaux livres. L’exclusion totale du nouveau rite ne serait pas cohérente avec la reconnaissance de sa valeur et de sa sainteté."
Et, dans le même sens, voici ce que dit l’instruction "Universae Ecclesiae" au n°19 : "Les fidèles qui demandent la célébration de la forme extraordinaire ne doivent jamais venir en aide ou appartenir à des groupes qui nient la validité ou la légitimité de la sainte messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire."
Ces citations montrent que Monseigneur Bonfils n’avait pas le droit de se prévaloir du motu proprio pour venir administrer les sacrements dans notre chapelle.
En effet, nous sommes ces prêtres qui sans remettre en cause leur validité, excluons par principe la célébration selon les nouveaux rites. Etant donné ce principe, étant donné que nous ne reconnaissons pas la valeur et la sainteté de la messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire, il est incohérent que cet évêque vienne célébrer les confirmations chez nous au nom du motu proprio et il serait pareillement incohérent que nous acceptions de le laisser administrer ces confirmations, dans notre chapelle, toujours au nom de ce même motu proprio.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
224 liseurs actuellement sur le forum |