Bonne question : il semblerait que non par Père M. Mallet 2014-02-27 09:17:21 |
|
Imprimer |
Il lui faut une délégation spéciale ad hoc, me semble-t-il.
Confirmer n'est pas un "acte administratif" relatif au "pouvoir exécutif".
N'oublions pas aussi que c'est l'Evêque qui est chargé de confirmer ("ministre ordinaire"), les délégations étaient très rares jusqu'à une date récente.
Can. 479 – § 1. Au Vicaire général, en vertu de son office, revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’Évêque diocésain, à savoir : poser tous les actes administratifs à l’exception cependant de ceux que l’Évêque se serait réservés ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l’Évêque.
§ 2. Au Vicaire épiscopal (...).
§ 3. Au Vicaire général et au Vicaire épiscopal, dans la sphère de leur compétence, appartiennent aussi les facultés habituelles concédées à l’Évêque par le Siège Apostolique, ainsi que l’exécution des rescrits, sauf autre disposition expresse du droit, ou à moins que l’exécution n’ait été confiée à l’Évêque diocésain en raison de ses qualités personnelles.
Et en plus, il me semble préférable que cette faculté pour la Confirmation soit donnée dans un document séparé, pour éviter tout problème en cas de suspension de ses fonctions de Vicaire Général.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|