Vous aurez compris la part de second degré qu'il convenait de mettre dans ma reprise de ce qualificatif, que vous avez, assez bien à propos finalement, contribué à mettre à la mode.
J'ose à peine le dire, de peur d'être indiscret, mais mon dossier à été principalement instruit par un abbé auquel je suis certain, de ce que je connais de vos critères de sélection, que vous accepteriez et même vous empresseriez de décerner ce prestigieux label.
S'agissant, plus sérieusement, de la notion de suppléance, elle se pose bien puisque pour confirmer quand on n'est pas l'ordinaire du lieu, il faut la permission de ce dernier. Mais comme les autres sacrements qui impriment un caractère (baptême, ordre) et qu'on ne peut pas répéter sans scandale, le sacrement conféré dans ces conditions est illicite selon le droit de l'Eglise, mais toujours valide. Le débat qui a surgi à propos de la validité des sacrements pour la validité (et pas seulement la licéité) desquels un pouvoir de juridiction est absolument nécessaire (Pénitence, mariage) n'a donc pas lieu d'être pour les confirmations.
Quant à ce qu'on ressent avec toutes ces reconfirmations, je... confirme que ce n'est pas agréable. Néanmoins, les grâces que procure ce sacrement, même si comme vous le dites justement elles ne sont pas nécessaires de nécessité de moyen au salut, le sont malgré tout de nécessité de précepte: de précepte divin d'abord, car NSJC, ayant institué ce sacrement pour nous faire vaincre les ennemis de notre salut, préfère très certainement que nous le recevions; de précepte ecclésiastique, ensuite, comme l'attestent, m'a expliqué le Torquemada de service, les écrits des Pères, de nombreuses décisions de conciles et aussi tout simplement l'obligation que l'Eglise fait aux évêques d'administrer ce sacrement.
En conscience, il m'a semblé que celui qui, pouvant recevoir la confirmation, refusait ou négligeait de le faire, commettait quand même à tout le moins une négligence coupable.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !