Je suis d'accord avec vous, les missels bilingues d'avant la révolution ne sont pas rares mais ils sont le fait d'une classe moyennement cultivée : des gens qui savent lire sans pour autant maîtriser parfaitement le latin. Pourtant l'honnête homme a une solide formation en latin et en grec. Il reste énormément de semaines saintes bilingues, plus que de missels, ce qui reflète une assistance attentive aux ténèbres.
Je crois qu'au 19ème siècle les choses changent et on le voit dans les aménagements des églises, avec les bancs : ils sont très souvent pourvus d'une tablette inclinée réservée au missel, et toutes les familles en possèdent, on les voit à la main des fidèles qui sortent des offices sur les tableaux. Ces eucologes contiennent des prières pendant la messe, parfois une paraphrase du canon, et même le canon.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire quand vous parlez de propres liturgiques pour le curé d'Ars. Voulez-vous parler de particularités ? Il utilisait le rite du lieu qui n'était pas le romain mais le lyonnais de Mgr de Montazet, à savoir une variété du parisien.
Les rituels qui demandent la lecture en français de l'évangile sont assez anciens, j'en ai du 17e siècle, je crois la pratique plus ancienne en France. Cette lecture se fait au prosne et non à la suite du chant liturgique. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la lecture d'une traduction de l'épitre prescrite. Vous avez raison ça ne concerne que les messes des dimanches et jours fériés qui étaient assez nombreux.
Je n'ai jamais vu qu'on prêche en dehors des dimanches et fêtes d'obligation. Souvent du reste on ne prêche pas à la messe mais au salut.
On ne donne pas non plus la communion à la grand-messe, et rarement en semaine en effet.
Il y a des choses conseillées par le concile de Trente, des monitions en langue vulagaire pendant la messe, qui sont prévues mais dont je vois jamais la pratique citée.
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