Les textes de la Messe, surtout les parties les plus anciennes, le canon, les collectes, quelques autres, ont une valeur esthétique indéniable.
Comme je suis (entre autres) latiniste, il est normal que cet aspect-là attire mon attention. Mais je ne parlais que de moi (une fois n'est pas coutume), de mon expérience personnelle.
Je ne prétends pas que cette manière d'assister à la messe doit être celle de tout le monde, loin de là, et je ne porte pas de jugement de valeur sur la manière de prier et d'assister à la messe d'autres personnes, dont la piété est connue et jugée par Dieu seul.
Oui, j'assiste à une messe qui n'est pas "dialoguée", nous n'avons pas de papes ni de papesses, et nos liturgistes ignorent obstinément tous les "acquis" de la Commission Bugnini depuis 1948 (notamment 1951-55 et suivants).
Je déplore seulement l'absence presque généralisée du cierge allumé après le Sanctus jusqu'à la Communion. Nous l'appelons en allemand Sanctuskerze. J'en ignore le terme français.
Dans ce petit film (une messe basse pontificale, avec assistance minimaliste [ce n'est pas un reproche], célébrée le 3 juillet 2012 à Cracovie) on perçoit ce cierge à partir de 14:40).
C'est la messe du Saint Pape et confesseur Léon II. La prise de son n'est pas excellente.
Le servant (qui est Polonais) utilise la prononciation polonaise du latin, le célébrant (qui n'est pas Italien) l'italienne.
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