Mais il est nécessaire de reprendre a minima au prône le sens des lectures. C'est l'esprit de Tours (813).
Exorcisme, je veux bien mais la proclamation aux païens consiste aussi à user de la langue des païens pour faire entendre la Bonne Nouvelle du Salut.
L'intérêt de la messe paroissiale dominicale est que, justement, les paroissiens sont rassemblés. C'est donc le moment ou jamais de rendre efficient dans l'intelligence ce qui est efficace dans le sacrement.
Tout comme Notre Seigneur vers Emmaüs, le curé explique aux fidèles les Écritures et leur partage le pain comme on dit dans une prière eucharistique du NOM.
Nous ne sommes pas une religion du Livre mais nous voyons aussi dans les saints Évangiles, la présence réelle du Maître enseignant qui est le même qui se révèle comme Agneau immaculé et immolé sous les espèces du pain et du vin. C'est pour cela que l'on est debout, qu'il y a de l'encens et des cierges autour de l'évangéliaire.
A Byzance, le livre des Évangiles était assis sur un trône au même rang que l'Empereur, incarnant ainsi la royauté du magistère du Pantocrator.
Le Peuple de Dieu tout à la fois instruit et sanctifié peut alors, dans le vaste monde, accoucher de la présence réelle du Royaume dès à présent.
La vénération d'une langue sacrée peut virer à la même idolâtrie que celle des flamines qui usaient d'un langage archaïque et mystérieux pour intercéder auprès des dieux.
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