Reconnaissance de l'elu par Marco Antonio 2013-02-19 02:01:06 |
|
Imprimer |
Monsieur, j'espère que vous permettrez à un ignorant en matière, comme moi, de s'introduire pour un moment dans le débat historique très agréable que vous êtes en train de tenir avec M. John Daly sur l'ainsi dit Grand Schisme d’Occident.
Vous dites:
Quoi qu'il en soit je ne comprends pas la présentation des faits que donne Salembier, lors même qu'il renvoie en note à Gayet. Salembier ne se donne pas la peine de mentionner et réfuter l'argumentation de Gayet. Pour Salembier, l'affaire est entendue : les cardinaux ont adhéré à Urbain, ils ont bien plus tard retourné leurs vestes, leurs justifications ne sont que "palinodies". Moi je dis : c'est un peu court. Salembier est un bon ouvrage de synthèse sur la question, et je vous remercie de l'avoir fait rééditer. Toutefois, je le trouve excessivement simpliste sur la question de l'élection d'Urbain VI. Si c'était aussi simple que ça, jamais il n'y aurait eu crise d'une telle ampleur et d'une telle durée.
"Donc, tout bien considéré, et même en ne tenant aucun compte des circonstances qu'ont rapportées seulement les témoins urbanistes, il semble difficile d'admettre que les cardinaux, dès le premier jour, aient regardé Urbain VI comme un intrus. Que des scrupules se soient fait jour dans l’esprit de plusieurs d’entre eux, qu’avec le temps ces soupçons aient pris corps, de même que l’intention de suppléer par de nouveaux suffrages à ce qui manquait aux premiers, que peu à peu la nécessité d’une réélection ait paru plus nettement à la plupart d’entre eux, puis qu’ils se soient pris à songer qu’un autre parti s’offrait à eux, que Barthélémy, en définitive, n’était guère digne de la tiare, et qu’il y avait mieux à faire que de lui en assurer la possession, tant dans l’intérêt de l’Église que dans leur intérêt particulier : cette sorte d’évolution inconsciente et lente cadrerait mieux avec les actes, souvent contradictoires, dont le souvenir est venu jusqu’à nous ; elle serait, dans tous les cas, facilement explicable par l’impression qu’a dû produire la bizarre conduite d’Urbain."
Noël Valois, t. I, p. 67.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|