Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[réponse]
par Etienne 2012-07-17 15:51:17
Imprimer Imprimer


alors que j'adhère simplement à ce qu'ont toujours dit Mgr Lefebvre et la FSSPX !



C'est bien là le problème. La FSSPX est une praxis, de l'aveu même de Mgr Lefebvre. Donc une succession de réponses ponctuelles et pratiques à des situations ponctuelles et avérées. Du coup, les réponses peuvent varier. Il se peut même (ce que je crois, mais je conçois qu'on ne le croit pas), que la FSSPX ou Mgr Lefebvre se soient parfois trompés.

De votre coté, vous considérez certaines de ces réponse pratiques et ponctuelles (mais pas toutes, et vous prenez surtout celles qui vous arrangent) et vous en faites une base théologique intangible. Vous idéalisez ces trois ou quatre réponses, tant et si bien que quand on parle d'un rapprochement avec Rome (dans le <strong>principe</strong>, hein, pas un rapprochement concret qui ne vous conviendrait pas), vous ne comprenez pas, vous êtes comme perdu et vous vous agitez dans tous les sens.

Que l'on ne s'y trompe pas. Ce n'est pas idéaliser des hommes ou une situation qui va rendre à la tradition catholique ses lettres de noblesse au sein de l'Eglise. Ce n'est pas glorifier telle soutane, tel institut. C'est au contraire le retour permanent à l'esprit catholique traditionnel, même quand c'est moins confortable. Même quand ça ne fait pas plaisir. Même quand l'orgueil en prend un coup. Même quand il faut admettre qu'on s'est trompé.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 tout est de la faute de Saint Athanase ??? par xanadu71  (2012-07-16 11:45:30)
      Comparaison n'est pas raison dit-on ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 11:55:01)
      Mgr Lefebvre / St Athanase : le parallèle ne tient pas par Candidus  (2012-07-16 12:51:13)
      c´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez par jejomau  (2012-07-16 13:59:49)
      impossible que Vatican II contienne une hérésie par xanadu71  (2012-07-16 14:13:16)
          est-ce que Monseigneur Lefebvre par jejomau  (2012-07-16 14:50:30)
          Quelques simples rappels par Vianney  (2012-07-16 14:53:39)
              réponse à Vianney et Jejomeau par xanadu71  (2012-07-16 15:37:11)
                  Relisez mon quatrième point par Vianney  (2012-07-16 16:21:07)
                      Il faut du bon sens par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 18:15:17)
                          Il faut certainement tenir compte des objectifs... par Vianney  (2012-07-16 20:02:26)
                          pas un concile dogmatique ? par AVV-VVK  (2012-07-16 20:04:09)
                      non infaillible = on peut donner son assentiment à l'hérésie ? par xanadu71  (2012-07-16 20:02:25)
                          Sur le caractère dogmatique ou non du concile Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:12:34)
                              Non infaillible signifie seulement par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:23:09)
                                  Vatican II = un non concile ? un concile pour faire semblant ? par xanadu71  (2012-07-16 22:51:28)
                                      On ne vous dit pas que c'est un non-concile ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 23:29:34)
                                          Vatican II matière à option ? par xanadu71  (2012-07-16 23:55:54)
                                              Je n'ai pas à donner à Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 08:16:48)
                                                  assentiment obligatoire pour tous les enseignements du magistère par xanadu71  (2012-07-17 11:49:01)
                                                      Assentiment requis sans doute par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 11:59:25)
                                                          je crois en l'église par xanadu71  (2012-07-17 12:11:32)
                                                              J'adhère à tous les dogmes de l'Eglise catholique par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:31:12)
                                                              Assentiment de foi à tout ? Faux. par Meneau  (2012-07-17 18:57:33)
                                                                  à quoi doit croire un catholique ? par xanadu71  (2012-07-17 23:53:42)
                                                          Cas d'école de pensée moderniste... par Etienne  (2012-07-17 12:30:54)
                                                              Vous faites semblant de ne pas comprendre Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:36:17)
                                                                  Quand vous comprendrez... par Etienne  (2012-07-17 12:58:57)
                                                                      Et ce que pense l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 13:58:09)
                                                                          [réponse] par Etienne  (2012-07-17 15:51:17)
                                                                              mais dans quel univers vivez vous ? par S A Benengeli  (2012-07-17 19:22:49)
                                                              Si demain le pape dit que 2 et 2 font 5 par Babakoto  (2012-07-17 12:56:15)
                                                                  Newman ne pensait pas autrement par Vianney  (2012-07-17 20:30:55)
                                                                      félicitations pour votre citation de Newman par xanadu71  (2012-07-17 23:26:03)
                                                                  Non, le pape n'enseignera jamais... par Sacerdos simplex  (2012-07-17 20:52:43)
                                          Vatican II par xanadu71  (2012-07-16 23:59:54)
                              Attention par Aigle  (2012-07-16 20:24:14)
                                  Cher Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:37:52)
                          Constance par Aigle  (2012-07-16 20:34:26)
                              donner svp le N° de l'hérésie dans le Denzinger par xanadu71  (2012-07-16 22:54:17)
                                  Concile de Constance : tout n'a pas été ratifié par Michel  (2012-07-16 23:00:27)
                                      Denzinger, svp par xanadu71  (2012-07-16 23:57:48)
                                          plus Bâle que Constance par Luc Perrin  (2012-07-17 03:23:06)
                                              Bâle en effet par Aigle  (2012-07-17 07:22:21)
                                              Quelques références par Vianney  (2012-07-17 09:31:46)
                                                  nous sommes donc d'accord ? par xanadu71  (2012-07-17 11:58:41)
                                                      Partiellement d’accord par Vianney  (2012-07-17 12:29:01)
                                                      mais oui par Aigle  (2012-07-17 12:33:35)
                                                          Pas d'accord ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:52:45)
                                                              pas infaillible ne veut pas dire facultatif par Aigle  (2012-07-17 14:54:02)


304 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]