Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

réponse à Vianney et Jejomeau
par xanadu71 2012-07-16 15:37:11
Imprimer Imprimer

[à jejomeau : le catholicisme est en progression sur toute la planète sauf en Europe, les vocations sacerdotales sont en augmentation voir l'annuaire pontifical et les statistiques annuelles. En France, il y avait 1800 ordinations par an au XIXème siècles et cela n'a cessé de baisser bien avant le concile Vatican II. le nombre de pratiquants n'a cessé de baissé depuis l'exode rural au 17ème siècle]

Réponse à Vianney

1°) Rimini n'est pas un concile oecuménique, les conciles régionaux ne sont pas infaillibles

2°) l'indéfectibilité de l'église ne repose pas sur le pape seul mais sur le fait que l'ensemble de l'église enseignante = tout le groupe des évêques avec le pape à sa tête ne peut pas proposer aux fidèles de donner leur assentiment à une doctrine hérétique,
or nul ne peut recevoir le baptême dans l'église romaine s'il affirme que Vatican II enseigne une ou des hérésies.

La question du pape hérétique (ponctuellement et de manière isolée) est une question débattue mais de toute manière ce n'est pas du tout le cas qui occupe la FSPX avec Vatican II, lesquels textes sont approuvés par l'ensemble du corps épiscopal mondial en union et en accord avec 4 papes (Paul VI, JP I, JP II, Benoit XVI)

vos points 3°) et 4°) sont des subdivisions de votre point 2°) qui est hors sujet, puisque vous y parlez de l'hypothèse de la chute d'un pape seul, je pense avoir suffisamment clairement expliqué que l'indéfectibilité de l'église dans son ensemble ne repose pas uniquement sur le saint Père.
sinon Jésus aurait dit : "qui écoute saint Pierre, m'écoute"
et non qui vous écoute [vous les apôtres] m'écoute
si l'indéfectibilité ne repose que sur le pape,
il n'y aurait pas d'église enseignante
mais seulement des chefs chargés de répéter ce que dit l'évêque de Rome
Jésus a dit "je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde"
il n'a pas dit "je suis avec Pierre jusqu'à la fin des jours"
et avec vous, si vous êtes soumis à Pierre"

le collège des évêques n'est pas un truc pour faire illusion,
un patron avec une bande de figurants
à la pentecôte, le saint Esprit n'est pas tombé uniquement sur Pierre
lequel aurait donné ensuite à chacun le saint Esprit


je redonne l'argument qui, à mon sens, pourrait aider la FSPX à se rapprocher de la communion avec le Saint Siège et avec le collège épiscopal mondial :
il n'est jamais arrivé dans l'histoire de l'église que la majorité
des évêques, évêque de Rome compris (= l'église enseignante, tous les évêques vivant dans la soumission et la bonne entente avec l'évêque de Rome = la communion ecclésiastique), il n'y a jamais eu de cas où cette église enseignante [le collège des apôtres] ait proposé aux fidèles de donner leur assentiment à une erreur sur la foi (= une hérésie) or avec la liberté religieuse, l'immense majorité des évêques catholiques romains ont déclaré comme conforme à la foi catholique tous les textes du concile oecuménique Vatican II, et cela sous l'autorité et avec l'approbation du pape Paul VI. Cela put être fait, par lettres, chacun restant dans son diocèse, le fait que le concile serait soit disant une simple réunion pastorale (ce que je nie) ne change rien au fait matériel, contesté par personne, que presque tous les évêques catholiques ont déclaré que ces textes, dont celui sur la liberté religieuse, étaient conforment à la foi catholique, puisqu'ils les ont approuvés et votés à des majorités écrasantes. Le pape Paul VI approuvant également ces textes. Si c'est textes contiennent une hérésie, c'est toute l'église enseignante, pape compris qui a donné son assentiment à une hérésie. Ce n'est jamais arrivé. Cela ne pourra jamais arrivé par le Saint Esprit protège le collège épiscopale, avec le pape à sa tête, contre une telle défaite.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 tout est de la faute de Saint Athanase ??? par xanadu71  (2012-07-16 11:45:30)
      Comparaison n'est pas raison dit-on ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 11:55:01)
      Mgr Lefebvre / St Athanase : le parallèle ne tient pas par Candidus  (2012-07-16 12:51:13)
      c´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez par jejomau  (2012-07-16 13:59:49)
      impossible que Vatican II contienne une hérésie par xanadu71  (2012-07-16 14:13:16)
          est-ce que Monseigneur Lefebvre par jejomau  (2012-07-16 14:50:30)
          Quelques simples rappels par Vianney  (2012-07-16 14:53:39)
              réponse à Vianney et Jejomeau par xanadu71  (2012-07-16 15:37:11)
                  Relisez mon quatrième point par Vianney  (2012-07-16 16:21:07)
                      Il faut du bon sens par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 18:15:17)
                          Il faut certainement tenir compte des objectifs... par Vianney  (2012-07-16 20:02:26)
                          pas un concile dogmatique ? par AVV-VVK  (2012-07-16 20:04:09)
                      non infaillible = on peut donner son assentiment à l'hérésie ? par xanadu71  (2012-07-16 20:02:25)
                          Sur le caractère dogmatique ou non du concile Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:12:34)
                              Non infaillible signifie seulement par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:23:09)
                                  Vatican II = un non concile ? un concile pour faire semblant ? par xanadu71  (2012-07-16 22:51:28)
                                      On ne vous dit pas que c'est un non-concile ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 23:29:34)
                                          Vatican II matière à option ? par xanadu71  (2012-07-16 23:55:54)
                                              Je n'ai pas à donner à Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 08:16:48)
                                                  assentiment obligatoire pour tous les enseignements du magistère par xanadu71  (2012-07-17 11:49:01)
                                                      Assentiment requis sans doute par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 11:59:25)
                                                          je crois en l'église par xanadu71  (2012-07-17 12:11:32)
                                                              J'adhère à tous les dogmes de l'Eglise catholique par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:31:12)
                                                              Assentiment de foi à tout ? Faux. par Meneau  (2012-07-17 18:57:33)
                                                                  à quoi doit croire un catholique ? par xanadu71  (2012-07-17 23:53:42)
                                                          Cas d'école de pensée moderniste... par Etienne  (2012-07-17 12:30:54)
                                                              Vous faites semblant de ne pas comprendre Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:36:17)
                                                                  Quand vous comprendrez... par Etienne  (2012-07-17 12:58:57)
                                                                      Et ce que pense l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 13:58:09)
                                                                          [réponse] par Etienne  (2012-07-17 15:51:17)
                                                                              mais dans quel univers vivez vous ? par S A Benengeli  (2012-07-17 19:22:49)
                                                              Si demain le pape dit que 2 et 2 font 5 par Babakoto  (2012-07-17 12:56:15)
                                                                  Newman ne pensait pas autrement par Vianney  (2012-07-17 20:30:55)
                                                                      félicitations pour votre citation de Newman par xanadu71  (2012-07-17 23:26:03)
                                                                  Non, le pape n'enseignera jamais... par Sacerdos simplex  (2012-07-17 20:52:43)
                                          Vatican II par xanadu71  (2012-07-16 23:59:54)
                              Attention par Aigle  (2012-07-16 20:24:14)
                                  Cher Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:37:52)
                          Constance par Aigle  (2012-07-16 20:34:26)
                              donner svp le N° de l'hérésie dans le Denzinger par xanadu71  (2012-07-16 22:54:17)
                                  Concile de Constance : tout n'a pas été ratifié par Michel  (2012-07-16 23:00:27)
                                      Denzinger, svp par xanadu71  (2012-07-16 23:57:48)
                                          plus Bâle que Constance par Luc Perrin  (2012-07-17 03:23:06)
                                              Bâle en effet par Aigle  (2012-07-17 07:22:21)
                                              Quelques références par Vianney  (2012-07-17 09:31:46)
                                                  nous sommes donc d'accord ? par xanadu71  (2012-07-17 11:58:41)
                                                      Partiellement d’accord par Vianney  (2012-07-17 12:29:01)
                                                      mais oui par Aigle  (2012-07-17 12:33:35)
                                                          Pas d'accord ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:52:45)
                                                              pas infaillible ne veut pas dire facultatif par Aigle  (2012-07-17 14:54:02)


18 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]