Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

plus Bâle que Constance
par Luc Perrin 2012-07-17 03:23:06
Imprimer Imprimer

le conciliarisme est déjà repoussé par Pie II, bulle Execrabilis (1460 ou 1459, Denz.-Hünermann n°1375) puis par le décret du concile de Latran V Pastor aeternum gregens de 1516 (réf. n° 1445), avant bien entendu de l'être plus solennellement encore à Vatican I (et par conséquent Vatican II).

En outre, le décret Frequens du concile de Constance est tombé en désuétude avec Eugène IV ce qui arrive des dispositions trop lourdes et mal conçues (ex. quand Trente prévoit un synode diocésain annuel, ce ne fut pratiquement jamais mis en oeuvre).

Aigle a parfaitement raison quant à la poussée conciliariste de la 1ère moitié du XVe siècle, contenue par la suite par la papauté et constamment rejetée bien que cette gorgone ait toujours une tête prête à repousser.
Les thèses très en vogue dans le milieu théologien et canoniste sur la "synodalité" de l'Église sont une de ces têtes ou au moins un masque plus présentable mis sur une tête de la gorgone conciliariste, il y en a d'autres.

Tous les décrets d'un concile, même régulièrement approuvés (et tout n'est pas limpide à cet égard pour Constance et Bâle), ne sont pas de la valeur du Credo ou du Pater : certaines données évoluent, d'autres deviennent caduques quand elles montrent leurs limites ou leur inadéquation au réel comme le décret Frequens. Il n'y aurait aucun mal pour le Saint-Siège à appliquer cette règle historique aux textes de Vatican II, du moins pour une petite partie d'entre eux : apparemment les temps ne sont pas mûrs a-t-on jugé le 13 juin à Rome. Le dernier mot n'est peut-être pas dit à ce sujet.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 tout est de la faute de Saint Athanase ??? par xanadu71  (2012-07-16 11:45:30)
      Comparaison n'est pas raison dit-on ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 11:55:01)
      Mgr Lefebvre / St Athanase : le parallèle ne tient pas par Candidus  (2012-07-16 12:51:13)
      c´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez par jejomau  (2012-07-16 13:59:49)
      impossible que Vatican II contienne une hérésie par xanadu71  (2012-07-16 14:13:16)
          est-ce que Monseigneur Lefebvre par jejomau  (2012-07-16 14:50:30)
          Quelques simples rappels par Vianney  (2012-07-16 14:53:39)
              réponse à Vianney et Jejomeau par xanadu71  (2012-07-16 15:37:11)
                  Relisez mon quatrième point par Vianney  (2012-07-16 16:21:07)
                      Il faut du bon sens par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 18:15:17)
                          Il faut certainement tenir compte des objectifs... par Vianney  (2012-07-16 20:02:26)
                          pas un concile dogmatique ? par AVV-VVK  (2012-07-16 20:04:09)
                      non infaillible = on peut donner son assentiment à l'hérésie ? par xanadu71  (2012-07-16 20:02:25)
                          Sur le caractère dogmatique ou non du concile Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:12:34)
                              Non infaillible signifie seulement par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:23:09)
                                  Vatican II = un non concile ? un concile pour faire semblant ? par xanadu71  (2012-07-16 22:51:28)
                                      On ne vous dit pas que c'est un non-concile ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 23:29:34)
                                          Vatican II matière à option ? par xanadu71  (2012-07-16 23:55:54)
                                              Je n'ai pas à donner à Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 08:16:48)
                                                  assentiment obligatoire pour tous les enseignements du magistère par xanadu71  (2012-07-17 11:49:01)
                                                      Assentiment requis sans doute par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 11:59:25)
                                                          je crois en l'église par xanadu71  (2012-07-17 12:11:32)
                                                              J'adhère à tous les dogmes de l'Eglise catholique par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:31:12)
                                                              Assentiment de foi à tout ? Faux. par Meneau  (2012-07-17 18:57:33)
                                                                  à quoi doit croire un catholique ? par xanadu71  (2012-07-17 23:53:42)
                                                          Cas d'école de pensée moderniste... par Etienne  (2012-07-17 12:30:54)
                                                              Vous faites semblant de ne pas comprendre Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:36:17)
                                                                  Quand vous comprendrez... par Etienne  (2012-07-17 12:58:57)
                                                                      Et ce que pense l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 13:58:09)
                                                                          [réponse] par Etienne  (2012-07-17 15:51:17)
                                                                              mais dans quel univers vivez vous ? par S A Benengeli  (2012-07-17 19:22:49)
                                                              Si demain le pape dit que 2 et 2 font 5 par Babakoto  (2012-07-17 12:56:15)
                                                                  Newman ne pensait pas autrement par Vianney  (2012-07-17 20:30:55)
                                                                      félicitations pour votre citation de Newman par xanadu71  (2012-07-17 23:26:03)
                                                                  Non, le pape n'enseignera jamais... par Sacerdos simplex  (2012-07-17 20:52:43)
                                          Vatican II par xanadu71  (2012-07-16 23:59:54)
                              Attention par Aigle  (2012-07-16 20:24:14)
                                  Cher Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:37:52)
                          Constance par Aigle  (2012-07-16 20:34:26)
                              donner svp le N° de l'hérésie dans le Denzinger par xanadu71  (2012-07-16 22:54:17)
                                  Concile de Constance : tout n'a pas été ratifié par Michel  (2012-07-16 23:00:27)
                                      Denzinger, svp par xanadu71  (2012-07-16 23:57:48)
                                          plus Bâle que Constance par Luc Perrin  (2012-07-17 03:23:06)
                                              Bâle en effet par Aigle  (2012-07-17 07:22:21)
                                              Quelques références par Vianney  (2012-07-17 09:31:46)
                                                  nous sommes donc d'accord ? par xanadu71  (2012-07-17 11:58:41)
                                                      Partiellement d’accord par Vianney  (2012-07-17 12:29:01)
                                                      mais oui par Aigle  (2012-07-17 12:33:35)
                                                          Pas d'accord ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:52:45)
                                                              pas infaillible ne veut pas dire facultatif par Aigle  (2012-07-17 14:54:02)


153 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]