Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cas d'école de pensée moderniste...
par Etienne 2012-07-17 12:30:54
Imprimer Imprimer

Nous avons là un superbe renversement de la pensée catholique traditionnelle. Cas d'école.

Le principe catholique dit: si un texte faisant partie de Magistère simplement authentique, il n'est pas infaillible, mais requiert quoi qu'il en soit l'assentiment religieux du fidèle, qui se doit de présupposer de sa catholicité avant que le Magistère lui-même n'en apporte une preuve contraire formelle et irréfutable (et pas seulement l'abbé Hix ou l'abbé Chamel, dans leurs bulletins paroissiaux).

Le principe moderniste dit: si Rome pond un texte, à la lumière de mes connaissances et de mon expérience, je commence par en juger le degré de catholicité. Si, à mon niveau, je juge ce texte acceptable, alors je lui accorde mon assentiment religieux. Et si en plus l'abbé Hix et l'abbé Chamel sont d'accord avec moi, Deo gratias!

Vous reprenez ici bien sûr le deuxième principe.

Appelez ça comme vous voulez, mais il s'agit bien de libre pensée emprunte d'un profond modernisme, égout collecteur de toutes les hérésies.


Résumons:

1) Au niveau des conciles, vous n'êtes tenu que par les conciles ayant promulgué un dogme. Tous les autres sont laissés à votre libre appréciation.

2) Vous n'êtes pas lié au droit canon, lequel est jugé par votre libre pensée comme non conforme à vos aspirations.

3) Vous n'êtes pas lié au pape, qui est professe des hérésies.

4) Vous n'êtes pas lié à la messe, que vous qualifiez comme Cène de Luther, donc invalide.

5) Vous n'êtes enfin pas lié à l'Eglise visible ni à son Magistère, que vous qualifiez de moderniste.

M. Parfu, à quoi êtes-vous lié, au juste? A une idée, un concept d' Eglise idéale, n'ayant jamais existé qu'en tant qu'Eglise triomphante? A une idée désincarnée, ne trouvant echo que dans vos aspirations les plus folles? A un Dieu que vous vous façonnez, au gré de ce que vous, personnellement, jugez juste et bon?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 tout est de la faute de Saint Athanase ??? par xanadu71  (2012-07-16 11:45:30)
      Comparaison n'est pas raison dit-on ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 11:55:01)
      Mgr Lefebvre / St Athanase : le parallèle ne tient pas par Candidus  (2012-07-16 12:51:13)
      c´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez par jejomau  (2012-07-16 13:59:49)
      impossible que Vatican II contienne une hérésie par xanadu71  (2012-07-16 14:13:16)
          est-ce que Monseigneur Lefebvre par jejomau  (2012-07-16 14:50:30)
          Quelques simples rappels par Vianney  (2012-07-16 14:53:39)
              réponse à Vianney et Jejomeau par xanadu71  (2012-07-16 15:37:11)
                  Relisez mon quatrième point par Vianney  (2012-07-16 16:21:07)
                      Il faut du bon sens par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 18:15:17)
                          Il faut certainement tenir compte des objectifs... par Vianney  (2012-07-16 20:02:26)
                          pas un concile dogmatique ? par AVV-VVK  (2012-07-16 20:04:09)
                      non infaillible = on peut donner son assentiment à l'hérésie ? par xanadu71  (2012-07-16 20:02:25)
                          Sur le caractère dogmatique ou non du concile Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:12:34)
                              Non infaillible signifie seulement par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:23:09)
                                  Vatican II = un non concile ? un concile pour faire semblant ? par xanadu71  (2012-07-16 22:51:28)
                                      On ne vous dit pas que c'est un non-concile ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 23:29:34)
                                          Vatican II matière à option ? par xanadu71  (2012-07-16 23:55:54)
                                              Je n'ai pas à donner à Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 08:16:48)
                                                  assentiment obligatoire pour tous les enseignements du magistère par xanadu71  (2012-07-17 11:49:01)
                                                      Assentiment requis sans doute par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 11:59:25)
                                                          je crois en l'église par xanadu71  (2012-07-17 12:11:32)
                                                              J'adhère à tous les dogmes de l'Eglise catholique par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:31:12)
                                                              Assentiment de foi à tout ? Faux. par Meneau  (2012-07-17 18:57:33)
                                                                  à quoi doit croire un catholique ? par xanadu71  (2012-07-17 23:53:42)
                                                          Cas d'école de pensée moderniste... par Etienne  (2012-07-17 12:30:54)
                                                              Vous faites semblant de ne pas comprendre Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:36:17)
                                                                  Quand vous comprendrez... par Etienne  (2012-07-17 12:58:57)
                                                                      Et ce que pense l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 13:58:09)
                                                                          [réponse] par Etienne  (2012-07-17 15:51:17)
                                                                              mais dans quel univers vivez vous ? par S A Benengeli  (2012-07-17 19:22:49)
                                                              Si demain le pape dit que 2 et 2 font 5 par Babakoto  (2012-07-17 12:56:15)
                                                                  Newman ne pensait pas autrement par Vianney  (2012-07-17 20:30:55)
                                                                      félicitations pour votre citation de Newman par xanadu71  (2012-07-17 23:26:03)
                                                                  Non, le pape n'enseignera jamais... par Sacerdos simplex  (2012-07-17 20:52:43)
                                          Vatican II par xanadu71  (2012-07-16 23:59:54)
                              Attention par Aigle  (2012-07-16 20:24:14)
                                  Cher Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-16 20:37:52)
                          Constance par Aigle  (2012-07-16 20:34:26)
                              donner svp le N° de l'hérésie dans le Denzinger par xanadu71  (2012-07-16 22:54:17)
                                  Concile de Constance : tout n'a pas été ratifié par Michel  (2012-07-16 23:00:27)
                                      Denzinger, svp par xanadu71  (2012-07-16 23:57:48)
                                          plus Bâle que Constance par Luc Perrin  (2012-07-17 03:23:06)
                                              Bâle en effet par Aigle  (2012-07-17 07:22:21)
                                              Quelques références par Vianney  (2012-07-17 09:31:46)
                                                  nous sommes donc d'accord ? par xanadu71  (2012-07-17 11:58:41)
                                                      Partiellement d’accord par Vianney  (2012-07-17 12:29:01)
                                                      mais oui par Aigle  (2012-07-17 12:33:35)
                                                          Pas d'accord ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-17 12:52:45)
                                                              pas infaillible ne veut pas dire facultatif par Aigle  (2012-07-17 14:54:02)


205 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]