Je pense qu'il faut être très clair à ce sujet. L'Eglise a toujours reconnu qu'il y avait des éléments de sanctification ailleurs que chez elle. Cette théorie n'a rien de révolutionnaire. Saint Thomas souligne bien que le bien est une valeur objective, qui ne dépend pas du lieu où il se trouve. Une action bonne effectuée par un catholique vaut une action bonne effectuée par un Protestant.
La nouveauté, avec cette formulation, est dans l'idée qu'il y aurait au moins une partie de la véritable Eglise du Christ dans d'autres communautés que l'Eglise catholique. Et donc, non pas seulement des éléments de sanctification, mais aussi des éléments de salut. Ce que voulait évidemment souligner ce pasteur, sans quoi il se serait converti au catholicisme. Or, la doctrine traditionnelle, que reprend Dominus Jesus, est "Extra ecclesiam nulla salus". Autrement dit, rien, dans une structure ecclésiale séparée de l'Eglise catholique, ne conduit au salut. Rien dans sa constitution, dans sa raison d'être : en effet, tout cela est facteur de division vis-à-vis de la véritable Eglise du Christ. En revanche, le bien qui peut exister au sein telle ou telle communauté ecclésiale, à travers les actes de ces membres (ce n'est pas un bien dans la structure ecclésiale, comme je l'ai déjà souligné) en tant qu'il s'agit d'un bien objectif, vient de Dieu et va vers lui (notion de finalité). En cela, il rentre dans l'Eglise du Christ, qui est l'Eglise catholique, et la doctrine traditionnelle peut s'appliquer. Car, évidemment, l'Eglise dépasse ce que nous voyons, qui n'est que la partie militante.
La formulation de Vatican II me semble de ce point de vue particulièrement ambigüe - comme le prouve d'ailleurs la levée de boulcier qui s'est manifestée après la parution de Dominus Jesus. Beaucoup vous diront que le Concile est supérieur à l'interprétation contingente qu'en a faite un pape.
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