C'est mieux, mais pas encore exact par Ion 2012-02-13 15:24:29 |
|
Imprimer |
Pourquoi reformuler ? Gardez l'original "ne pas être empêché de pratiquer sa religion", sans ajouter quoique ce soit. Le "même quand celle-ci est fausse" n'a, au départ, pas sa place.
Pas équivalence, dites vous, mais inclusion.
Oui et non.
Tout d'abord, s'il y a inclusion, elle est "accidentelle", dans le sens qu'il ne s'agit pas là du message enseigné.
Ensuite, pour pouvoir donner une telle importance à votre ajout, il faudrait deux choses:
- Tout d'abord qu'il y ait accord sur la notion même de fausse religion, ce qui est loin d'être évident.
- Ensuite, si vous mettez en valeur une inclusion, vous devriez introduire toutes les inclusions, c'est-à-dire, plus généralement le cadre théologique dans lequel l'affirmation initiale s'inscrit. Et ce, en commençant par le devoir moral de rechercher la vérité.
Comme vous le voyez, il est beaucoup plus sûr, de peur de déformer un enseignement, ou d'en oublier un certain nombre d'attendus, (et il est également beaucoup plus honnête) de le citer exactement, et de rendre ainsi justice à sa portée.
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|