Bonjour JVJ,
Mes propres parents, d'origine aussi modeste que rurale, qui ont connu, jusqu'à la seconde guerre mondiale, un mode de vie plus proche de celui de la fin du XIXeme siecle que de celui du milieu du XXeme siecle, ont quitté la France à la fin des années 1950 et y sont revenus au milieu des années 1960. A leur retour, ils ont été frappés de stupeur, au contact d'une véritable métamorphose de l'agir concret des êtres concrets, sur le plan culturel et sur le plan matériel.
Sans qu'il s'agisse de s'exposer aux foudres d'Arletty, il est néanmoins possible de raisonner ici sous l'angle du changement d'atmosphère : il est incontestable que, dans l'ensemble du monde occidental, un changement d'atmosphère a commencé, à partir de l'année 1945, donc treize ans avant l'élection de Jean XXIII, et s'est achevé, au plus tard, en 1978 (au sens de : juste avant l'extraordinaire année 1979), donc treize ans après la clôture du Concile par Paul VI.
Dans le contexte hexagonal, il est possible de raisonner en termes de seconde révolution française, même si Henri Mendras n'adopte pas la même datation, les trente glorieuses ayant rendu possible un début de concrétisation d'une partie des droits économiques et sociaux de 1946.
La civilisation des loisirs, la démocratisation de l'accès à l'enseignement secondaire, bien des découvertes scientifiques et des innovations technologiques se sont chargées du reste, au point de modifier en profondeur les conceptions relatives à l'amour, au bonheur, au confort, à la douleur, à l'éducation, à l'effort, à la jeunesse, à la mort, au plaisir, au progrès, à la santé, à la vieillesse, mais aussi à la politique et à la religion, la société de consommation n'étant pas une société propice à la contemplation.
L'Eglise du Concile n'a pas voulu contrecarrer les conséquences morales et religieuses de cette métamorphose, mais elle a voulu accompagner ou humaniser ces conséquences, avec la réussite que l'on connaît...
Bonne journée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !