Vous êtes très binaire : où tout est intervention divine, ou Dieu est un spectateur de l'histoire. Or il est possible de croire que Dieu intervient de façon mystérieuse dans l'histoire, sans pour autant voir son intervention derrière chaque victoire française ! Vous instaurez une ligne de démarcation étanche entre la méthode historique et la simple foi catholique. Mais cela ne tient pas.
Car enfin, je vous rappelle tout de même que la foi catholique repose notamment sur les sacrements. Si vous croyez que lorsque le prêtre prononce les paroles de la consécration, le pain et le vin deviennent véritablement le Corps et le Sang du Christ ; si vous croyez que lorsque l'eau est versée sur le front d'un enfant et que le prêtre dit "Je te baptise au nom...", alors l'enfant est véritablement baptisé et donc lavé du péché originel... Qu'est-ce donc, si ce n'est l'intervention de Dieu ?
J'irai plus loin : s'il est pour vous inconcevable que Dieu intervienne dans l'histoire des hommes, alors cela rend l'oraison inutile. A quoi bon prier un Dieu qui n'agit pas ?
Enfin, la plus grosse incohérence chez vous et de croire tout à la fois que Dieu n'intervient pas, tout en vous disant fidèle d'une religion dont l'événement le plus important fut......... l'incarnation de Dieu, c'est-à-dire la présence physique, humaine, à un instant T de l'histoire. Dès lors, si vous croyez en l'incarnation tout en disant que Dieu n'intervient pas, alors vous soutiendriez que la naissance, la vie, la mort et la résurrection du Christ n'ont eu aucune incidence historique... ce qu'un historien sérieux, même athée, ne peut soutenir.
Nous ne raisonnons pas pareil. C'est un peu comme si, si l'un de vos enfants (s'ils n'ont pas dépassé l'âge) vous demandait comment il était né, vous répondiez "de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule". Vous répondriez "nous nous sommes tellement aimés avec ta maman que tu es né" que vous diriez la même chose, sous un angle différent mais complémentaire, sans nier la réalité scientifique. Mieux : les deux affirmations peuvent se dire ensemble !
Il en va de même avec l'histoire et avec Dieu. Vous pouvez en rester au stade microscopique ; mais rien ne vous empêche et, au contraire, c'est parfois éclairant, de passer à l'échelle supérieure pour mettre de l'ordre dans les choses.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !