et une très éminente spécialiste des questions religieuses et par conséquent du concile de Trente.
Le point de vue des théologiens est distinct et ils sont souvent très mal formés en histoire. Ce n'est pas de ma faute ...
A la différence de notre ami JVJ, l'orientation d'un/une historien/ne est utile à connaître. L'objectivité en histoire est un idéal inatteignable vers lequel nous tentons d'aller... sans qu'aucun n'y parvienne.
Mme Lemaitre est l'élève de J. Delumeau et elle en partage les combats et orientations, pour l'essentiel. Ce n'est pas inutile de le savoir, pas plus que, pour moi-même, je n'ai jamais caché à mes étudiants ma grille de lecture qui diverge de celle de feu G. Alberigo et de celle d'Etienne Fouilloux et plus encore de celle de J. Delumeau. Mettre les cartes sur la table m'a toujours semblé la meilleure éthique scientifique.
Nombre de théologiens, des plus patentés, diplômés et parcheminés, déraillent notablement tant au sujet de l'orthodoxie que de préjugés liés à une maîtrise insuffisante de l'histoire de l'Église notamment.
Les deux disciplines convergent et on ne leur demande pas forcément la même chose. Historiens et théologiens doivent toujours être lus avec un sens critique par nous tous cum grano salis.
Cela vaut pour les autres, moralistes, exégètes, canonistes, philosophes, spécialistes de théologie pratique, sociologues du religieux.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !