Cuchet n'est pas du tout là-dessus, et vous le corrigez avantageusement.
L'Eglise pensait effectivement qu'elle avait l'avenir pour elle et qu'elle avait les reins solides.
C'était un truc aussi très occidental des pays libéraux et démocrates. Un évêque catholique en pays arabe ou de mission voit le monde autrement, mais il se la bouclait face aux intellos français, belges et allemands.
Désolé, j'y reviens : ce fut fait "sous" la messe de St-Pie V aussi, par des gens qui à 95 % n'avaient jamais dit que cette messe.
Et les membres du minuscule CIP ont voté, pour les plus éminents, des textes en connaissance de cause.
La patate chaude donnée aux conférences épiscopales était aussi d'une grande intelligence... Il est interdit de, sauf si à l'échelle locale etc. Si ces gens avaient eu des enfants, ils ne seraient jamais entrés dans ces raisonnements tortueux.
Lire le journal de Congar : il faut détruire et avancer les pions, se dépêcher de fournir des arguments aux membres de diverses commissions. Il y avait aussi des choses sclérosées ou un peu juste à réformer (comme toujours), comme le niveau de certains professeurs raides du Latran (on peut lancer des anathèmes et répéter son manuel pendant quarante ans, si plus personne ne vient prendre ses grades dans votre boutique, la belle affaire d'être à la proue du titanic...).
Ce ne fut pas le premier concile à déborder de son lit.
L'aveuglement de ceux qui louent toujours et envers toute réalité la Pentecôte est sans doute ce qui m'effraie le plus. C'est un comportement soviétique : il faut défendre une idéologie, coûte que coûte. Et comme le marxisme ou l'UE : si cela n'a pas marché, c'est qu'il n'y en a pas eu assez !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !