Je crains que nos avis divergent sur ce point et j'avoue que c'est un point que je n'ai jamais compris chez vous ou, tout du moins, dans votre prose (que j'apprécie ce point excepté...).
Vous avez une approche hypercritique à géométrie variable. Comme si la méthode historique était incompatible avec une vision surnaturelle de l'histoire. Il ne s'agit pas de tout "surnaturaliser" ; mais il ne s'agit pas non plus de tout "naturaliser"...
En l'espèce, la fièvre de Vatican II est un cas d'école. Je souscris à la quasi-totalité de votre message. Mais il y a une porte que vous fermez alors qu'il y a matière, me semble-t-il, à dépasser la case complètement historique.
C'est précisément lorsque vous dites "Ce qui est encore plus mystérieux" ou "Que le concile ait eu des conséquences jusque chez les Chartreux me laisse pantois." qu'on peut particulièrement avoir recours à une lecture surnaturelle. Cela ne veut pas dire qu'on bascule du naturel au surnaturel à un instant T ; simplement que la grille de lecture est peut-être à ajuster à équilibrer... Sans jamais prétendre régler d'un revers de message web un pan d'histoire.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !