en dehors des Orientaux...
Des évêques nommés en masse sous Pie XI et Pie XII, dont les cardinaux.
Oui, oui.
Liénart par exemple, putschiste au concile, mais...
Cardinal en 1930 par Pie XI.
Du conclave élisant Pie XII.
A porté cappa magna, chapeau rouge.
A dit la messe de St-Pie V durant des décennies et les messes pontificales à la rubrique près.
Si Liénart pouvait voir son Grand Séminaire vide, ses facultés tiédasses, certains de ses successeurs déjà oubliés... "J'ai fait ça, moi ?! Ben oui mon garçon ! T'as voulu abattre toutes tes cartes, tu t'es cru fort et plus malin que tes prédécesseurs, t'as joué au poker, t'as perdu".
Et pour les maniaques des généalogies épiscopales qui n'ont absolument ni queue ni tête en histoire, consécrateur en chef de Mgr Lefebvre ! Bon sang ne saurait mentir n'est-ce pas...
Un grand ami, le Père Roger Caffray, dont c'est ce soir l'anniversaire de la mort il y a deux ans, se trouvait à ce sacre. Il venait de St-Omer et était déjà prêtre.
Les pères conciliaires n'avaient pas célébré la messe de Paul VI pour être hérétique ou hétérodoxe...
Rappelez-moi quelles types de messes furent dites au concile ?
Comment ces évêques biberonnés à St-Pie V ont-ils pu, quasiment tous, verser dans ce que vous pointez ? Même Mgr Lefebvre a voté des textes, quitte à s'en mordre ensuite les doigts.
Il est de bon ton de gloser sur le CIP, qui, si on est bon en math, ne représente absolument rien. Je le constate. Et les rétractations d'Ottaviani dont la carrière était pourtant derrière lui.
Ce qui est encore plus mystérieux (le mot est mal choisi et je n'y vois ni le diable ni quelque complot, sans doute une lassitude un peu comme en 1789 pour une grande partie de la noblesse et du clergé envoyée seulement aux Etats-Généraux) est surtout que les réguliers ont été soumis aux oukases pour refaire constitutions et liturgie, sans piper, comme des moutons menés à l'abattoir... sous promesse que tout ira encore mieux.
Que le concile ait eu des conséquences jusque chez les Chartreux me laisse pantois.
Davidoff, vous savez qu'on peut prendre les passages que l'on veut de la Bible pour lui faire dire ce que l'on veut et son contraire ?
Sans quoi vous n'avez ni Luther ni des hérésies anti-trinitaires...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !