Bonjour Jean-Paul PARFU,
L'un des problèmes de Jean-Paul II et de Benoît XVI est à peu près le même et est à gros traits le suivant.
Ce sont des clercs
- qui dès les années 1945-1960, ont dit plutôt "oui, bien sûr", à un état d'esprit inspiré, notamment, par Balthasar, de Lubac, Jaspers, Lévinas, Maritain, Mounier, Ricoeur, Scheler,
et puis
- qui, à partir de la fin des années 1960 ou du début des années 1970, se sont refusés à compléter ce "oui, bien sûr", en direction des auteurs mentionnés ci-dessus, par un "DONC non, bien sûr" en direction d'autres auteurs qui, également dès la fin des années 1960 ou le début des années 1970, ont commencé à aller encore plus loin que Chenu, Congar, Rahner, Teilhard, non avant tout sous l'influence du Concile et des premières années de l'apres-Concile, mais avant tout sous l'influence de courants philosophiques et théologiques qui étaient encore assez peu rayonnants, dans l'Eglise catholique, dans les années 1960.
Ici, il est possible de citer quelques auteurs, dont Dupuis, Duquoc, Geffré, Kung, Metz, Moingt. Il se trouve que certains de ces auteurs sont d'un extrême intérêt, mais il se trouve aussi que les mêmes auteurs fonctionnent tellement à l'herméneutisme qu'ils raisonnent fréquemment d'une manière post-orthodoxe, sinon vraiment hérétique.
Or, il se trouve que ces auteurs, ringardisateurs des conceptions que l'on trouve chez les auteurs mentionnés au début du présent texte (et inspirateurs de Jean-Paul II et de Benoît XVI), n'ont presque jamais été contrés par Rome, avec énergie et fermeté, entre la fin des années 1970 et le début des années 2010 !
A quoi cela a-t-il servi de se démarquer de la vision des choses de Hans Kung, sanctionné le moins possible, à la fin des années 1970, si c'était pour finir par aller à Assise, comme Benoît XVI l'a fait, fin octobre 2011 ?
Si le régime ou le système de pensée inspiré par les inspirateurs de Jean-Paul II et de Benoît XVI est aussi pleinement opérant et pertinent, au bénéfice officiel du néo-catholicisme, pourquoi ces deux papes n'ont-ils pas soutenu ce régime ou ce système, notamment en sanctionnant le courant de pensée qui a débouché sur l'adhésion de bien des clercs catholiques à telle philosophie ou théologie de la libération, à telle théologie du peuple, ou encore à telle philosophie ou théologie partisane et promotrice du pluralisme religieux de jure ?
Bonne journée.
Scrutator.