Et cela continue ... par Philippilus 2019-09-14 15:42:46 |
|
Imprimer |
Quand les historiens de 2400 étudieront notre époque, ils auront en guise de missels ceux publiés en langue vernaculaire, par "l'Eglise qui est en France" en application du Concile. Ils auront aussi "Pierre vivante" en guise de catéchisme. J'espère en tout cas qu'ils sauront eux, retrouver lire le message ci-dessus d'Yves Daoudal sur la bien tardive parution 50 ans après d'un utopique missel néo-liturgique en latin. Cela leur évitera de perdre du temps à la recherche de votre utopie. Le contraire donc de ce que vous espériez démontrer pour la nouvelle messe en vous appuyant sur l'exemple du Concile de Trente.
J'ai cité le Concile de Rouen: Il fut suivi immédiatement, ne vous en déplaise de la publication dudit missel, et j'aurais pu citer d'autres Conciles provinciaux: Reims, Bordeaux en 1583, Aix en 1585, etc... tous suivis de la mse à jour des livres liturgiques.
Ailleurs, l'application de la Réforme fut universelle: Carmes, jésuites, Italie, à l'exception du rituel Ambrosien, qui répondait aux clauses de "Quo Primum", l'Eglise d'Espagne, avec l'abandon notable des bréviaires particuliers de Tolède et Séville. Ah si, un écart considérable: le maintien demandé expressément au Pape du "et rege nostro" dans le canon par Philippe II: étonnante demande pour une réforme liturgique non appliquée selon vous.
En France, ce n'est que plus tard qu'eurent lieu les déviations jansénistes ou gallicanes des missels qui affligèrent durablement la liturgie.
Philippilus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|