Je ne suis pas certain si le terme Bujawaren doit effectivement être perçu comme péjoratif (il est encore utilisé ironiquement), même si j'ajoute tout de suite que nous n'avons jamais prétendu que la tribu de ce nom qui descendit les Alpes au VIe s. pour raisonner les Romains étaient des enfants de choeur !
On appelle en allemand Bajuwaren les Baiovari ou Bavari antiques, ancêtres des Bavarois plus tardifs, pour les distinguer (avec leur parler germanique mélangé d'éléments celtes) de leurs descendants actuels en Bavière, dans le Vogtland saxon, le Tyrol et le reste de l'Autriche sauf Vorarlberg (qui parle alémannique), et le Haut-Palatinat, qui parlent un Oberdeutsch plus moderne, le Bairisch (écrit avec i si c'est le terme linguistique, le terme politique est Bayrisch, et ne concerne que la Bavière au sens strict).
Sur la carte l'aire dialectale bavaroise (Bairisch), Nordbairisch en jaune, Donaubairisch en violet, et Südbairisch en bleu.

Mais nous nous éloignons à grands pas de parade des Nuntii Latini du début de ce fil !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !