... les non catholiques détiennent une part non négligeable de la vérité. Certes, ils l'expriment avec des mots différents, des accents différents, et l'exemple de l'accord de 1999 avec les luthériens sur la justification par la foi montre de manière éclatante (même si cet accord n'est pas encore parfait) qu'en faisant attention à la manière d'affirmer la vérité, on peut arriver, au grand dam du Grand Diviseur (et ne serait-ce que ce pied de nez au démon est particulièrement plaisant, n'est-ce pas ?) à retrouver une certaine unité que ce même démon avait tout fait pour détruire ... avec le concours de nos propres péchés.
N'oubliez pas que le Pape est le Vicaire du Christ sur toute la terre terre, et que ce ministère d'unité doit s'appliquer à tous ceux qui ont revêtu le Christ par leur baptême (même si certains ne l'admettent pas encore). A ce titre, le Pape (et le Concile oecuménique en union avec lui) ne doivent-ils pas user d'intelligence et de discernement lorsqu'ils enseignent ... tous les chrétiens ? La dimension oeucuménique est donc primordiale ... dès lors qu'on n'affirme pas l'erreur.
Entre deux formulations, ne faut-il pas choisir celle qui sera la mieux acceptée aussi par les non catholiques ? De grâce ne me dites pas non, car là, j'aurais du mal à comprendre votre sincérité de chrétien.
Dans la reconnaissance par certains Pères ou observateurs du Concile du "test oecuménique" a t-il été jamais admis que cela ait pu se faire au détriment de la vérité ? Pas à ma connaissance !
Que vous mettiez en garde contre les éventuels risques d'une telle démarche, d'accord, mais pas contre son principe. Or, c'est ce que vous avez fait.
Kind regards,
Ion
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