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J’avoue, cher NM, être très déçu ...
par Ion 2013-04-03 20:16:33
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par votre réponse … ou absence de réponse.

J’espérais un échange nouveau et intéressant sur la dimension sacrificielle de l’Eucharistie sur un autre registre que celui habituellement mis en avant et qui s’appuie trop souvent et essentiellement sur la seule étude détaillée des paroles rituelles.

Or, c’est ce que vous refaites avec toujours les mêmes arguments, alors que le débat était autre.

Le point de départ de notre échange était en effet le suivant : je vous reprochais de trop séparer sacrifice de Jésus sur la Croix et sacrifice eucharistique par exemple quand vous posiez la question suivante "ces éléments sont-ils en relation avec le Sacrifice de la Croix … ou bien ces éléments sont-ils en relation avec le sacrifice "vrai et propre" de la messe ?" (N.M.). Cette question dénotait chez vous une au moins une ambiguïté. Et je vous faisais remarquer que l’affirmation, renforcée dans le rite réformé, de l’unicité entre sacrifice de Jésus et sacrifice eucharistique, illustrée entre autre par la traduction française de l’Orate Fratres, était un gage sans ambiguïté du caractère sacrificiel de l’eucharistie.

En d’autres termes, la messe ne tire pas son caractère oblatif et propitiatoire de ses formulations, mais d’abord et avant tout de son identité absolue avec l’évènement d’il y deux milles ans. Toutes les citations de Mgr Bartmann que vous avez données dans votre autre message vont d’ailleurs dans ce sens.

Et sur cette "argumentation", vous ne répondez absolument pas.

C’est dommage, car je crois que c’est là l’une des clefs de la réconciliation future, non seulement entre "traditionalistes" et "conciliaires", mais aussi entre entre catholiques et protestants, ces derniers reprochant aux catholiques de considérer chaque messe comme un sacrifice à part entière et distinct du sacrifice de Jésus sur la croix. Or, ce qui est distinct, n’est pas l’offrande de Jésus, réalisée une fois pour toute et parfaitement il y a deux mille ans et qu’il n’est pas question de refaire, mais plutôt notre offrande à nous avec celle de Jésus (Que l’Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à Ta gloire - prière eucharistique n°2) et les fruits pour l’Assemblée du sacrifice unique du Christ, et je reprends les termes mêmes de Mgr Bartmann : "Le sacrifice de la messe n’a pas pour but de compléter le sacrifice de la Croix, mais seulement d’en appliquer les fruits aux fidèles".

L’affirmation de l’unicité dont il est question ici n’est bien sûr pas nouvelle, mais elle a été renforcée depuis le Concile et est vue comme essentielle. Je résume en disant qu’on n’a pas besoin d’éplucher les textes de la messe pour se convaincre que Jésus s’est livré pour nous racheter, et que ce sacrifice est "actualisé" à la messe, c’est notre foi qui l’affirme.

Sincèrement, vos considérations minutieuses comme celle sur le sacrifice réalisé lors de la deuxième consécration et non lors de la première, hormis le fait qu’elles s’éloignent de façon impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail, du sujet qui nous occupait me semblent bien inutiles et superflues.

Bien à vous,

Ion


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