cher Luc Perrin,
mais indiscrétion. Les livres de conseils spirituels antérieurs au vingt et unième siècle mettaient en garde les fidèles qui voulaient être unis à dieu de commettre une indiscrétion.
Je conviens également qu'il n'y a rien de neuf dans les arguments échangés; mais ce qui devient public, c'est la position des hommes. Celle-ci était bornée jusqu'alors entre mgrs Fellay et Williamson, mais un fidèle non averti ignorait à peu près dans quel camp se situaient les deux autres évêques.
Votre analogie entre la décision d'un accord pratique et une Réforme constitutionnelle tiendrait si l'eglise était une structure démocratique, ce qui n'est pas le cas. Remarquez bien que je ne serais pas choqué que les sièges épiscopaux redeviennent électifs, cela permettrait de déverser le fiel qu'on répand contre les successeurs des apôtres contre ceux qui les auraient élus, mais une telle décision n'est ni de mon ressort, ni d'actualité.
Enfin, je serais heureux que nous approfondissions notrecontroverse sur la différence entre journaliste et historien.
D'instinct, vous avez cru que je vouais à une commune détestation l'une et l'autre profession.
J'en déduis que vous vous sentez, comme historien, apparenté aux journalistes.
D'où ma question à l'historien du contemporain que vous êtes: quelle différence faites-vous entre l'une et l'autre pratique?
Pour vous mettre à l'aise (sic), je vous donne d'emblée la réponse que je ne voudrais pas que vous me donniez: je ne voudrais pas que vous me disiez que la différence tient à l'immédiateté du traitement de l'information et, du coup, à la profondeur dont feraient preuve les historiens et dont manqueraient les journalistes.
Car, en ce cas, je vous objecterais, un peu cuistrement, je vous l'accorde, que ce n'est qu'une différence de degré et non pas de nature, différence encore amenuisée par ceci, que, quand ils veulent approfondir, les journalistes écrivent des livres où ils collationnent leurs enquêtes ou récits.
Quelle est donc la différence entre les enquêtes, les récits et les analyses du journaliste et de l'historien? Diriez-vous que l'analyse de l'un est plus conjoncturelle, quand l'historien cherche à percer le coeur de la structure?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !