J'enregistre que vous ne haïssez pas journalistes et historiens (du contemporain comme moi-même) et qu'il n'y avait pas d'attaque ad hominem.
Toutefois la comparaison faite avec le Conseil constitutionnel n'est pas judicieuse. Il ne s'agit pas ici d'une sentence portant sur une personne ou un cas matériel etc. de bon gouvernement à trancher au sein de la FSSPX.
Il s'agit du débat sur une orientation fondamentale qui relève plus si l'on file votre analogie de la révision de la constitution donc du vote des 2 chambres puis du Congrès aux 3/5è ou bien du référendum.
On imagine pas une révision constitutionnelle ... secrète sans débat.
Maintenant vous ne répondez pas à ma question : qu'est-ce qui est neuf dans les 2 lettres ?
Vous ajoutez en revanche la notion de "calomnie" : où diantre voyez-vous de la "calomnie" dans l'exposé public d'arguments connus ?
Pour ma part, j'ai trouvé que les 2 textes étaient dignes dans leur formulation et se plaçaient sur le terrain de la réflexion.
Je vis au XXIe siècle sans crainte et n'ai aucune envie de revenir au IVe siècle ou au XIe. La culture du secret absolu et l'idée qu'il ne saurait y avoir de débat dans l'Église ou ses composantes sont deux notions périmées. Internet existe sinon nous ne nous répondrions pas ici.
Au demeurant, elles n'ont jamais eu cours dans l'Église pour les questions majeures : à la veille de Vatican I, on débat furieusement dans la catholicité entre pour et contre l'infaillibilité pontificale et sous quelle forme ; avant et pendant le long concile de Trente, on a de même furieusement débattu de questions doctrinales et disciplinaires.
Ce n'est pas du débat dont il faut ainsi avoir peur cher Le torrentiel mais plutôt tenter de rapprocher les points de vue, dissiper les peurs infondées, apporter des réponses pratiques aux peurs justifiées, critiquer les exagérations et caricatures. Pour cela toutes les bonnes volontés même chez les journalistes et les historiens et les autres sont les bienvenues. L'Église ne peut qu'y gagner, je pense, dans la mesure où les prérogatives de la hiérarchie demeurent intactes.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !