Les statuts de la F.S.S.P.X sont fondés sur la tradition latine et aucunement la synodalité paralysante de l'Orient.
Les évêques relevant d'une famille religieuse n'y jouissent pas a priori d'une fonction de sénat obligatoirement consulté ; la Congrégation du Saint-Esprit dont venait Mgr Lefebvre comptait une masse d'évêques missionnaires qui pourtant, pour la Congrégation, étaient subordonnés au Supérieur général qui n'était lui-même pas forcément évêque : ainsi ni le prédécesseur ni le successeur de Mgr Lefebvre n'étaient évêques ; pas plus que le Vénérable Libermann ou son terrible successeur Schwindenhammer. Mieux le 1er fondateur, Poullart des Places était un simple diacre à l'époque de la fondation en 1703.
Par ailleurs au sein de la Fraternité saint Pie X, l'abbé Schmidberger a été le premier successeur de Mgr Lefebvre qui, volontairement, n'avait pas donné de juridiction territoriale aux 4 évêques sacrés en 1988.
Vatican II ne retire rien à la prérogative pontificale contrairement à ce que vous semblez croire (sur quelle base textuelle ???). Le Synode des évêques est purement consultatif et c'est le pape qui le convoque, le pape qui définit le thème, le pape et lui seul qui en tire les conclusions.
Au sein de la F.S.S.P.X, il y a un conseil avec des assistants obligatoirement consultés suivant les affaires traitées, un chapitre général électif/administratif souverain quant aux orientations générales. Le cas échéant, Mgr Fellay pourrait réunir un chapitre général extraordinaire.
Les 3 autres évêques sont des personnalités éminentes qui ont vocation à être consultées évidemment mais comme des experts, sans rôle déterminant au sein des institutions de cette société de prêtres, comme pour toutes les sociétés de prêtres dans l'histoire de l'Église. Il y a un droit dans l'Église et son inspiration, heureusement pour l'efficacité, n'est pas orientale pour notre Église ... latine, sans que les traditions d'Orient soient méprisables mais elles ne sont pas nôtres et, me semble-t-il, pas à imiter sur ce point.
Vous rejoignez paradoxalement les partisans d'un libéralisme ecclésiologique délétère.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !