A un moment des discussions, ce qui relevait du secret de la négociation doit être porté sur la place publique. Nous sommes désormais dans la phase finale de mise en oeuvre de la solution pérenne. Tous sont concernés car chacun doit se l'approprier. La fuite vise donc, via un canal plus ou moins recommandable à tirer les choses au clair.
C'est pourquoi l'accord doit être ratifié par toute la Fraternité. C'est une matière de chapitre général statutaire (ou dans un vocabulaire laïc, d'assemblée générale extraordinaire). Le préalable est le consensus du Saint Synode des évêques de l'institut. Le gouvernement d'une éventuelle prélature personnelle pourrait reposer sur cette institution sui generis, le Supérieur n'étant qu'un primus inter pares.
Mgr Lefebvre porte la responsabilité d'avoir sacré quatre évêques et non pas un seul. Cela signifie que la continuité de son oeuvre repose sur l'accord unanime (au moins de façade) des quatre prélats.
La bande des trois dissidents (excusez la terminologie post-maoïste) en veulent au Supérieur de les avoir tenus à l'écart alors qu'ils sont comme lui dépositaires in solidum de la Fraternité.
En réalité, je ne vois pas de risque sédévacantiste direct. Une telle option extrémiste serait suicidaire car elle entacherait latae sententiae toute la succession apostolique future d'un vice irrémédiable.
Dans cette affaire dans l'affaire, j'y vois un problème de mise en application de Lumen Gentium par les institutions ordinaires de la Fraternité à savoir la primauté, de droit divin, de l'épiscopat sur le Gouvernement en face d'un conseil dont les fonctions sont essentiellement techniques et ne concernent, à proprement parler, que la gestion interne. Le Supérieur ne doit se concevoir que comme un simple modérateur du Saint Synode qui est la seule autorité souveraine véritable de la FSPX.
Aucune solution ne pourra donc aboutir sans l'accord unanime des quatre et sans réserve aucune en les liant définitivement à la même décision. (Cela va sans dire que les instruments de ratification déposés à Rome peuvent comprendre des protocoles interprétatifs additionnels.)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !