Il y a effectivement des congrégations qui ont moult évêques plus ou moins missionnaires. Mais dans ce cas, leur épiscopat prime toujours sur leurs voeux religieux qui leur sont inférieurs. De droit divin, l'obéissance s'arrête devant le gouvernement de leurs diocèses dont il ne répondent que devant Rome et sous le Ciel qui les juge. Le siège dont ils sont titulaires ne peut leur être retiré par leur supérieurs dont ils sont, à la ville, a minima les égaux.
(Il y a bien les retraités et un ou deux pénitents mais c'est autre chose.) Un ordre religieux n'est pas grand chose devant la constitution générale de l'Eglise.
Le problème de la FSPX, c'est que tous ses évêques sont des pasteurs sans brebis légale. Ou plutôt, dans l'esprit de la future éventuelle prélature personnelle, leur pseudo-diocèse, c'est la Fraternité elle-même. La plénitude de leur sacerdoce leur confère une responsabilité à nulle autre pareille mais sans objet véritable.
Comme on est encore en situation technique de quasi-schisme, il est du devoir impérieux de la Fraternité d'associer directement ses évêques à son gouvernement. L'expression orientale (ah! les délices et poisons...) de Saint Synode ne s'applique ici qu'au quatre évêques et n'a de sens que dans et pour la seule FSPX. Elle aurait dû être traduite par conférence des évêques, archi-conseil ou concile local.
Evidemment, cela n'a rien à voir avec un synode convoqué en bonne et due forme aux pieds des Basiliques. Ce que j'ai voulu faire passer comme idée, c'est que, dans la situation présente, le Supérieur a intérêt à agir par consensus, non seulement des organes de gouvernements de l'institut clérical mais aussi des prélats qui en sont membres.
Les statuts ne pouvaient-ils pas prévoir des membres de droits crossés et mitrés afin de parer à toute éventualité? Ce ne me parait pas être idiot qu'une fraternité cléricale soit ordonnée selon les ordres sacrés de chacun.
La FSPX n'est pas une simple fraternité de prêtres mais, depuis 1988, une fraternité d'évêques et de prêtres.
Tout ça pour dire que la FSPX n'est pas totalement gérable et secrète en son sein des germes d'instabilité. Ah! les sacres sans terre, même hydroponique: c'est le commandement d'aller dans le monde entier réduit à un envoi vers le vide supplétif...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !