Ce que j'ai dit, c'est que la FSPX n'est pas une simple fraternité sacerdotale mais une fraternité d'évêques et de prêtres.
La conférence épiscopale, le concile local, le Saint Synode - appelons comme on veut le collège des Quatre - devrait avoir la prérogative dans toutes les instances, notamment dans le suivi des négociations statutaires en cours. (L'expression Saint Synode, sorte de concile local permanent, est une expression tirée du droit canon oriental et ne concerne que l'ordre épiscopal: ça n'a rien à voir avec un synode diocésain où les fidèles sont consultés.)
Il est aussi évident que les propositions romaines doivent faire l'objet d'un chapitre général extraordinaire pour obtenir l'assentiment de tous les clercs. Un chapitre général, ça se prépare. Il y faut, en préalable nécessaire, s'assurer du consensus unanime du Collège des Quatre et du Conseil. Les fidèles devront être éclairés afin de pouvoir accompagner positivement la décision.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !