que la FSSPX soit dirigée par un Conseil Ordinaire plutôt que, collégialement (au risque de hérisser ceux que ce simple mot fait frémir) par ses quatre évêques.
D'autant qu'en dernière analyse, c'est à eux qu'on fait appel pour valider les décisions essentielles.
Et rien de plus normal: ils sont revêtus de l'épiscopat, ils ont donc l'autorité pour statuer des choses extraordinaires, mais devraient aussi l'avoir pour diriger la fraternité dans ses affaires courantes.
Je vois d'ici poindre l'objection: un Institut de vie sacerdotale n'a pas à se mettre sous la férule de ceux qui sont revêtus de l'autorité éclésiastique universelle, même si théoriquement bornée à un ordinariat et sans juridiction directement universelle, mais enfin apostolique, au minimum, ce qui n'est pas rien dans l'Eglise catholique, universelle.
Autres les actions extérieures, autre la direction intérieure du mouvement.
Sauf qu'à la fin du compte, c'est quand même là qu'on en arrive, à faire se prononcer les quatre évêques avec voix prépondérante sur le chapitre général (a fortiori sur le conseil ordinaire), et surtout que la fraternité n'est pas un Institut de vie sacerdotale comme les autres: c'est un Institut en délicatesse ou qui cherche une réconciliation avec l'autorité romaine, et qui de mieux habilité que des évêques pour discuter avec des évêques, des cardinaux et le souverain pontife, même si, au sein de la curie, parfois même au sein des dicastères, il se trouve aussi de simples prêtres, mais chargés de tâches administratives ou simples conseillers religieux, théologiques ou canonistes.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !