Concernant l'I.B.P., une visite canonique n'a rien de secret et ses conclusions sont débattues au sein d'un institut donc sont amenées à être rendues publiques assez vite. L'indiscrétion - blâmable en soi - ne fait qu'anticiper de quelques semaines la publicité.
Les 2 lettres de la FSSPX exposent des arguments pro et contra que tout le monde connaît et dont on débat ici depuis 12 ans au moins.
La seule information tient au désaccord des 3 évêques envers le choix du Supérieur général et de son conseil.
Cette information n'a-t-elle pas elle aussi vocation à être rendue publique ? à supposer que bien des indices déjà publics (pour NNSS Williamson et Tissier de Mallerais spécialement) ne permettaient pas de le deviner.
Enfin vous croyez vraiment que ni à Rome ni à Menzingen, on ne se soucie de savoir ce que pensent les prêtres de la Fraternité et les fidèles ?
Vous croyez vraiment que si, à Dieu ne plaise, le choix fait par Mgr Fellay et son conseil n'était pas approuvé par le chapitre général, cela serait sans conséquence et n'intéresserait personne ?
Vous croyez vraiment que si les fidèles désertent en masse pour rejoindre une FSSPX bis passée au schisme ouvert et à une forme de sédévacantisme, cela n'intéresserait pas Benoît XVI ?
Je sais bien que vous ne croyez pas du tout à ce que vous écrivez dans ce post.
ps. à titre de chercheur, je respecte scrupuleusement la confidentialité des témoins quand ceux-ci l'exigent et j'enseigne à mes étudiants cette règle éthique.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !