Cette solution concrète, avec la solution canonique qui est proposée, est bien différente de celle de 1988. Et quand même nous comparons les arguments que Mgr. Lefebvre avait donnés à l'époque, nous concluons qu'il n'aurait pas hésité à accepter ce qui nous est proposé. Ne perdons pas le sens de l'Eglise, qui était si fort à notre fondateur.
Mgr. Fellay n'explique pas, là, quelle est cette solution canonique proposée par Rome, ni ne précise par un tableau comparatif les deux solutions celle de 1988 et celle de maintenant.
Mgr. Lefebvre n'est plus de ce monde pour s'aventurer à dire qu'il n'aurait pas hésité à accepter ce qui est proposé. Ce n'est pas une démarche sage de la part d'un évêque tel que Mgr.Fellay de dire cela : il fait de la spéculation pure et simple car Mgr. Lefebvre sauf permission expresse divine de Dieu ne s'est pas exprimé par une vision sur la question en disant "allez...acceptez ... n'hésitez plus !"
Je vous rappelle que Mgr. Lefebvre avait dit de son vivant : "même s'ils nous donnent un évêque, même s'ils nous donnent toute la liturgie de 52 nous ne pourrons pas collaborer, c'est impossible, c'est impossible" Il refusait toute compromission avec le modernisme.
Mgr. Lefèbvre avait en outre ajouté qu'à Rome ils avaient inventé une nouvelle religion, et recommandé que la Fraternité ne devrait remettre sa confiance qu'entre les mains d'un Pape parfaitement catholique, or d'après Mgr. Fellay le Pape actuel (Benoît XVI) selon lui est libéral et s'il est libéral c'est que logiquement il n'est pas parfaitement catholique.
En effet, le mot "libéral" dans le sens traditionnel n'est pas catholique puisque un libéral fait des choses que l'Eglise Catholique Une Sainte et Apostolique avec tous les Papes d'avant Vatican II ne permet pas que l'on fasse : par exemple la communicatio in sacris avec les hérétiques.
Le libéralisme est un péché nous dit Dom Sarda.
Et, sauf erreur de ma part, comme Benoît XVI n'a jamais célébré la messe de St Pie V depuis sa montée au Pontificat, même pas pour faire un geste envers les tradis (toutes fraternités confondues) il apparaît bien plus attaché au melting pot religieux libéral moderne (Assise III et autres évenements de même type) qu'au catholicisme traditionnel.
Alors je comprends d'après la lettre de Mgr Fellay que ce dernier joue la carte de la subjectivité au lieu de présenter des faits tels qu'ils sont pour appuyer son opinion pour convaincre les trois évêques protestataires.
Il faut également définir "le sens de l'Eglise" : Mgr. Fellay ne le définit pas du tout dans sa lettre.
Si on le définit tel que :le sens de l'Eglise c'est l'unité de corps avec la diversité d'hérésies (des virus rendant malade le corps) alors on est foutus.
Lorsque nous professons que l'Eglise du Christ C'EST l'Eglise Catholique Uniquement et non un agglomérat de dénominations religieuses professant telle ou telle hérésie condamnées par l'Eglise, alors on est en phase avec tous les Saints Papes légitimes de l'Eglise Catholique et on est dans la Vérité !
En effet, le sens de l'Eglise c'est l'unité de corps avec l'unité d'Esprit : tout le monde est d'accord sur ce qu'il faut croire et faire comme le Bon Dieu nous l'a ordonné, sans inclure les religions à la carte (où chacun fait sa petite cuisine sous prétexte que c'est le coeur qui compte, la solidarité, le social etc...) telles que le protestantisme, l'orthodoxie, les adventistes , les Témoins de Jéhovah, les musulmans etc....alors on est DANS l'Eglise Catholique et donc DANS l'EGLISE DU CHRIST.
Toute personne a un corps et un esprit et une âme. L'âme quand elle s'en va, le corps meurt, et quand l'esprit délire le corps s'agite dans tous les sens pour faire des bêtises (dispersion, folie, pas de concentration sur l'essentiel).
L'Eglise Catholique est le Corps Mystique du Christ. Un membre séparé du corps n'est plus dans le Corps ! Maintenant des chirurgiens font des prouesses médicales : ils recousent des doigts, des bras, des pieds etc...
Mais pour l'Eglise Catholique le repentir et la conversion des non-catholiques leur permet d'intégrer le Corps de l'Eglise.
Par contre, l'Evangile nous dit pour ceux qui restent dans leurs hérésies : "ils étaient avec nous mais ils n'étaient pas des nôtres" et cela veut tout dire !!! C'étaient donc des intrus (virus) qui avaient pénétré le corps pour le faire mourir ! (la lance, les clous, la couronne d'épines, le pilori, la Croix, les persécutions).
Maintenant les intrus sont subtils, voyant que les clous les lances et les persécutions ne servent pas à grand'chose puisque les catholiques veulent toujours rester catholiques, ils utilisent la ruse du langage (livres, discours, blabla etc...) et nous savons qu'avec des si on peut mettre Paris en bouteille ! C'est ce que Mgr. Fellay fait en toute naïveté en disant que Mgr. Lefebvre aurait accepté la proposition de la Rome actuelle. La vérité c'est qu'on n'en sait rien du tout !
Voilà comment je lis et analyse ce paragraphe de Mgr. Fellay.
Libre à chacun d'interpréter comme il l'entend ce passage.
Please pas de lynchage SVP j'analyse (bien ou mal).
Il n'y a pas de fumée sans feu ! Tout ce qui se fait dans l'ombre dans la Fraternité St Pie X ou ailleurs devra sortir à la lumière un jour ou l'autre !