Effectivement par Balbula 2012-05-07 02:17:18 |
|
Imprimer |
Comme "étrangère» en France, j'ai remarqué à maintes reprises que les Français qui sont ouverts aux autres nationalités sont ceux qui les ont côtoyées, soit à l'occasion de séjours à l'étranger, de voyages ou dans leur milieu de travail. Les plus chauvins sont souvent de la France profonde, quoique le milieu agricole m'ait paru plus ouvert que le milieu ouvrier ou bourgeois jamais sorti de chez lui.
Et il est vrai que ce chauvinisme est une plaie dans les universités, surtout dans certaines facultés où on méprise tout ce qui vient d'ailleurs. Et pourtant, il n'y a qu'en France que j'ai entendu une étudiante se vanter avoir fait son mémoire de maîtrise en 24 heures chrono, alors qu'ici, au Canada, nous aurions difficilement le temps de faire seulement la bibliographie des ouvrages consultés dans le même temps. Cela m'en a dit long sur les exigences fort différentes d'un pays à l'autre...
Union de prières
Balbula
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|