Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

vous n'êtes pas le seul
par Luc Perrin 2012-05-05 16:43:59
Imprimer Imprimer

"choqué" n'est pas forcément le mot juste mais en désaccord. Dans certains cas d'hystérie xénophobe, oui on peut être "choqué" : Anders Behring Breivik s'est prévalu de la chrétienté, ne l'oublions pas.

Rappelons, par ailleurs, ce que les candidat(e)s y compris du 1er tour savent parfaitement : l'U.E. vieillit drastiquement, spécialement la catastrophique Allemagne de Mme Merkel, et les rapports s'empilent pour constater que les systèmes de pension et les nécessités économiques imposent l'appel à une immigration de travail aussi. A cet égard très précisément, les propos des 2 candidats en lice sont idiots, disons le crûment.

Concernant les étudiants étrangers (non européens), c'est un vrai souci de voir les propositions hostiles qui ont été émises pendant la campagne. La désastreuse circulaire du ministre Guéant l'an passé a été contestée par tout le monde académique et les milieux patronaux. Les tracasseries et humiliations, indignes de l'idée haute qu'on peut avoir tant de la France que de la foi catholique, que l'on fait subir de plus en plus à nos étudiants étrangers sont choquantes, là j'emploie le mot.
Mes étudiants étrangers (25-30%) sont le plus souvent des clercs avec quelques clercs ou laïcs en responsabilité venus des Églises orientales séparées.
Notre Faculté de théologie catholique s'est unie à la protestation mesurée dans son ton mais ferme dans le fond émise par le président de l'Université de Strasbourg. Que ce soit pour le rayonnement de la France, culturel ou économique, la xénophobie à l'égard des étudiants est une absurdité, c'est comme on le dit se tirer une balle dans le pied.

Cela vaut aussi évidemment au sein de l'Église car tisser des liens avec des personnes dont une partie de la formation se fait en France est un atout. Sans compter l'appel à des prêtres Fidei donum venus d'Afrique et d'Asie le plus souvent, sans parler des Polonais qui sont citoyens européens. En somme, certaines politiques purement démagogiques et à très courte vue sont contraires tant à l'intérêt de la France que de l'Église catholique.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Xénophobie, islamophobie etc. par Nemo  (2012-05-04 19:59:24)
      Tout à fait ! par l'Hermitte  (2012-05-04 21:02:22)
          Sans compter par le torrentiel  (2012-05-04 23:52:54)
              la préférence nationale par Luc Perrin  (2012-05-05 17:01:59)
                  Pouvez-vous développer?... La circulaire guéant... par le torrentiel  (2012-05-05 20:19:48)
                      non tous les emplois sont sous contrôle par Luc Perrin  (2012-05-06 13:28:17)
                          addendum par Luc Perrin  (2012-05-06 18:22:45)
                              aprés avoir fournie les troupes par Anton  (2012-05-06 20:20:26)
                          Ma position sur la circulaire Guéant. par le torrentiel  (2012-05-08 11:49:00)
              [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-05-06 00:23:04)
                  L'amitié de proche en proche par le torrentiel  (2012-05-06 03:57:32)
                  au contraire, une citation qui n'apporte rien par Luc Perrin  (2012-05-08 14:36:54)
          Pas tous enfants de Dieu par Ubique Fidelis  (2012-05-06 00:17:01)
      Allô, Canal+ ? par Ioannes  (2012-05-04 23:26:33)
          Je n'ai pas la télé... par Nemo  (2012-05-05 09:41:48)
              Pardonnez-moi ma franchise... par Ioannes  (2012-05-05 13:33:39)
                  "Rester ce que je suis", par le torrentiel  (2012-05-05 13:53:54)
                      Bof par Ioannes  (2012-05-05 14:09:10)
                  "Rester ce que je suis" par le torrentiel  (2012-05-05 14:03:27)
                      ceci dit.. Les plantes vertes par jejomau  (2012-05-05 15:52:55)
                          vous avez encore quelques progrès à faire en botanique ... par Stephdi  (2012-05-05 17:15:38)
                          Puisque vous allez jusqu'à croire au racisme des plantes vertes, par le torrentiel  (2012-05-05 20:33:38)
      S'il n'y avait que l'Islam par Balbula  (2012-05-05 01:42:48)
          Vous savez... par Nemo  (2012-05-05 09:26:20)
      parceque l'accueil vous pensez qu'ils le pratiquent, eux ? par jejomau  (2012-05-05 08:14:36)
          Ce sont plutôt vos messages qui m'irritent par Nemo  (2012-05-05 09:15:52)
              la seule chose qui compte par jejomau  (2012-05-05 12:58:37)
                  Tack! par Ioannes  (2012-05-05 13:46:23)
                      J'abonde ! par bbdg  (2012-05-05 18:01:05)
                          Ce message est placé par bbdg  (2012-05-05 18:01:55)
      vous n'êtes pas le seul par Luc Perrin  (2012-05-05 16:43:59)
          Nemo ou le bourgeois traditionaliste par Jean-Paul PARFU  (2012-05-05 17:38:46)
              Catholique et Français toujours... par Nemo  (2012-05-05 18:26:19)
                  Je sais Nemo par Jean-Paul PARFU  (2012-05-05 18:39:01)
                      Vous simplifiez... par Nemo  (2012-05-05 19:47:34)
                          Vous reprenez à votre compte par Jean-Paul PARFU  (2012-05-05 20:24:33)
                              Et voilà par Nemo  (2012-05-05 22:22:27)
          Soyons honnêtes par Ioannes  (2012-05-05 19:16:18)
              3. Pourquoi l'impératif décolonisateur si les peuples existent? par le torrentiel  (2012-05-05 20:49:59)
                  Accessoire par Ioannes  (2012-05-05 21:00:52)
                  c'est un sujet interressant qu'il faudrait dévellopper par jejomau  (2012-05-05 23:02:02)
                      Nous avons le forfait d'un peuple devant l'influence étrangère, par le torrentiel  (2012-05-06 03:45:35)
                          ne simplifiez pas les propos par jejomau  (2012-05-06 07:56:43)
                              Mon cher petit militant de base par origenius  (2012-05-06 10:35:35)
                                  Effarant par Ioannes  (2012-05-06 14:16:14)
              l'essentiel en 2 citations et une référence par Luc Perrin  (2012-05-06 13:50:08)
                  ? par Ioannes  (2012-05-06 14:09:30)
                      le Magistère vous a répondu par Luc Perrin  (2012-05-06 15:28:35)
                          Non par Ioannes  (2012-05-06 16:01:06)
                              je fournis des textes et vous des invectives par Luc Perrin  (2012-05-07 01:40:32)
                                  Accablant par Ioannes  (2012-05-07 12:24:12)
                          Effectivement par Balbula  (2012-05-07 02:17:18)
                              Étranger par Ioannes  (2012-05-07 12:38:10)
          Pensions et immigration de travail par Vincent F  (2012-05-05 23:28:57)
              les rapports envisagent par Luc Perrin  (2012-05-06 13:39:12)
      J'abonde dans votre sens ! par bbdg  (2012-05-05 18:02:51)
          Il ya confusion entre ordre naturel et ordre surnaturel ! par Jean-Paul PARFU  (2012-05-05 18:14:32)
              La france reste la fille aînée de l'Eglise par le torrentiel  (2012-05-05 20:52:34)


94 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]