"Sur le point de passer pour un dogme avant le concile " ? par Athanase 2025-11-04 16:31:36 |
|
Imprimer |
Expliquez alors les réticences, les refus de certains théologiens et aussi la réticence de Pie XII à l'égard du terme "médiatrice". L'Eglise pré-cconcilaire ne s'apprêtait pas à proclamer "Marie Co-rédemptrice": outre les réticences, il y avait déjà eu la proclamation du dogme de l'Assomption, lequel fit l'objet d'une méticuleuse enquête. Il y avait une division nette et des critiques à l'égard d'un terme ambigu.
Je note quand même dans cet article publié en 1939 un dissensus assez patent chez les théologiens:
Des théologiens considérables depuis le cardinal Billot jusqu'au P. de la Taille et au P, Lennerz — pour ne rappeler ici que les plus marquants — ont pris une attitude formellement négative à cet égard, tandis qu'en établissant au jour le jour la faiblesse de ses justifications courantes d'autres indiquaient suffisamment le vice rédhibitoire d'une doctrine sur laquelle, en raison de sa nouveauté, pèse toute la charge de l'onus probandi.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|