Non ! par Athanasios D. 2024-12-13 22:25:53 |
|
Imprimer |
Et de fait, le Fils de Dieu nous a avertis qu'il pouvait permettre des prodiges qui égareraient les élus eux-mêmes.
Origène dit que cette parole a été dite avec exagération, car tout homme qui est en cette vie, si on le considère en lui-même, peut être abusé. Toutefois, si on met ceci en rapport avec l’élection de Dieu et qu’on lui donne le sens qu’un élu peut être abusé, cela est impossible. Ainsi, en exagérant, [le Seigneur] dit que la force [des séducteurs] sera telle que, s’ils n’étaient pas préservés par la prédestination divine, [les élus] seraient abusés. Ou bien, il faut dire qu’il ne n’agit pas des vrais élus, mais de ceux qui sont élus en apparence. 1 Tm 1, 19 : Pour s’être affranchis [de la foi et de la bonne conscience], certains ont fait naufrage dans la foi. Is 19, 14 : Le Seigneur a introduit un esprit qui les a étourdis et a fait s’égarer l’Égyptien.
Quelquefois aussi il se passe des choses merveilleuses, qui ne vont pas au delà de l’ordre naturel, mais qui ont une cause occulte. Ce sont ces sortes de choses que font de préférence les démons, car ils connaissent les forces de la nature et ont une puissance déterminée pour certains effets spéciaux. Et c’est ce que fera l’Antéchrist : des choses qui n’ont pas le caractère propre du miracle, parce que les démons ne peuvent rien dans le règne supranaturel. Enfin, on donne le nom de miracle dans un troisième sens, aux faits destinés à rendre témoignage à la vérité de la foi, afin de ramener les fidèles à Dieu. (Marc, XVI, 20) : "Le Seigneur agissant avec eux, et confirmant sa parole par les miracles qui l’accompagnaient." Or, si l’on a reçu le don des miracles, et que l’on ne s’en serve pas dans ce but, les miracles certainement sont véritables quant au caractère du fait, et quant au caractère du miracle, mais ils sont faux quant à leur fin légitime et quant à l’intention de Dieu. Ceci toutefois ne se trouvera pas dans l’Antéchrist, parce que personne ne saurait faire des miracles véritables contre la foi, Dieu ne pouvant être témoin du mensonge. Donc quiconque prêche une doctrine fausse ne peut faire des miracles, bien que celui qui vit mal puisse en faire.
Les scribes et les pharisiens ne rejetaient pas seulement les miracles. Ils rejetaient les prophéties que le Christ accomplissait.
Le Seigneur agissant avec eux, et confirmant sa parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
| Le forum est clos pour ce fil de discussion |