Vous oubliez qu'il n'y a pas seulement De Romani pontificis infallibili magisterio et sa définition au ch. 4 de Pastor aeternus, mais aussi, et il faut prendre les deux ensemble pour comprendre le système de l'application du magistère, le chapitre 3 de Dei Filius (le paragraphe Porro fide divina et catholica ...).
Il est certes déplorable que l'interruption du concile du Vatican (rappelons qu'il est resté inachevé à ce jour, para más inri, come disent si bien les Espagnols) n'a pas permis d'expliciter davantage (ce qui était prévu dans les schemas, instructifs mais hélas sans force de loi) le lien étroit et l'interaction nécessaire entre ces deux types d'application du magistère infaillible.
Mais nous avons au moins ces deux textes magistériels, même isolés et sans référence réciproque, qui suffisent pour qui veut savoir lire.
Comme l'ont fait d'ailleurs toutes les dogmatiques d'avant la crise moderniste (explicitement confirmées par le pape Pie IX dans certains cas, comme les théologiens allemands contre Bismarck) et d'avant les ignorances volontaires ou moins volontaires de l'après-guerre (1945 etc. et même avant), qui ont influé de manière fatale les "théologiens", plutôt des apprentis-sorciers, "tradis" de l'après 1970, à quelques exceptions près.
Il y a donc, pour être clair, deux instances de magistère infaillible de l'Église et de son pontife légitime, l'extraordinaire, rarement appliqué, et l'ordinaire, appliqué tous les jours. Cotidie exercetur, dans les paroles du pape Pie XI, ici-même citées.
Il ne s'agit donc nullement d'une "extension très au delà de la définition de Vatican I commune aux sédévacantistes", mais de la simple théologie catholique saine et correcte.
J'ai eu l'occasion ici de mettre le lien à une étude à propos, en allemand seulement, de Anton Holzer. Qui veut et qui peut, la retrouvera.
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