... il n'y a toujours qu'un rite pour une paroisse. En l'occurrence, le rite romain. Et ce rite est actuellement célébré selon le missale romanum ex decreto sacrosancti oecumenici concilii vaticani ii instauratum, actuellement dans sa troisième editio typica.
Le missale romanum ex decreto sacrosancti concilii tridentini restitutum et sa sixième éditio typica de 1962 ne peut logiquement "co-exister" avec le premier que de manière exceptionnelle ou "extraordinaire".
Comment voulez-vous que les autorités de l'Eglise voient les choses autrement ?
Un groupe de fidèles ne peut pas changer le cours de l'histoire. Dans deux cents ans, les manuels d'histoire de l'Eglise diront peut-être qu'au tournant du XXIème siècle, on a eu dans l'Eglise latine une situation liturgique exceptionnelle où pendant quelques dizaines d'années, il a été nécessaire de maintenir une édition typique précédente du missel romain. Cette mesure inédite s’était avérée nécessaire dans la mesure où la mise en place de la réforme liturgique passait mal auprès de certains fidèles qui, légitimement, n’acceptaient pas les abus liturgiques concomitants à cette réforme du fait d’un environnement de sécularisation désordonnée et de perte générale de la foi.
Ion
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