Deux rappels :
1) Au-dessus du pape, il y a Dieu, l'ordre naturel et la Révélation ! Et ce n'est pas parce que le pape dit une chose qu'elle est vraie, mais parce qu'elle est vraie que le pape la dit (ou devrait la dire).
2) Simon, devient Pierre et Prince des Apôtres avant d'être traité de "Satan" par le Christ et avant la Passion et son triple reniement.
Les protestations de fidélité de Pierre après la Résurrection, suite au triple questionnement de Jésus, ne signifient pas que :
a) Pierre ne commettra plus d'erreurs, puisque notamment "l'incident d'Antioche" nous montrera, au contraire, un Pierre en difficulté et qui fera l'objet de reproches justifiés de St Paul. Ces reproches donneront lieu au 1er Concile de l'Eglise qui donnera raison à St Paul !
b) les successeurs de Pierre ne pourront plus avoir de défaillances, se trouvant tous "immunisés" en quelque sorte, comme vaccinés, par la défaillance de Pierre pendant la Passion, la triple protestation de fidélité et la confirmation du Christ, et cela pour au moins une raison :
- l'Eglise est le Corps mystique du Christ et passe, dans l'espace et le temps, par les épreuves de Sa Tête, le Christ. Dire que plus aucun pape ne pourrait défaillir après Pierre, c'est dire que l'Eglise n'aurait pas à subir sa Passion, qu'elle n'aurait plus à combattre, à l'extérieur et à l'intérieur, qu'elle ne serait plus un mystère de vie et d'amour avec des hauts et des bas ; ce serait dire que certaines parties des Evangiles seraient dépassées, n'auraient plus rien à nous dire aujourd'hui et que le Pierre des Evangiles ne serait pas - aussi - un personnage "archétypal", figure, dans toute sa vie publique auprès du Christ, de tous les papes qui le suivront ultérieurement.
Conclusion :
Que les papes défaillent aujourd'hui dans leur fonction publique ne nous invite donc pas à croire qu'ils ne sont plus les papes, mais au contraire, qu'ils sont bien les papes, images de St Pierre dans les Evangiles, mais cette fois lors de la Passion de l'Eglise.
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