La ou vous interprétez au sens littéral le terme extraordinaire – c’est-à-dire au sens d’exceptionnel - alors que je l'interprète au sens de plus riche / plus beau et sans aucun lien avec une notion de temps
Dit autrement, je ne crois pas que l'on puisse dire que la volonté de Benoît XVI était de voir ponctuellement célébrer le rit en forme extraordinaire. Je crois plutôt qu'il voulait bien au contraire que les deux rites soient pleinement exercés et vécus, jusqu’à ce qu’un jour, la maturité fasse que l’on soit capable de refusionner les deux.
Ce que l’église dite conciliaire – au sens de ses principaux pasteurs – refuse de comprendre, c’est qu’ils n’ont jamais assumé qu’ils aient pu se planter en matière liturgique, et donc aujourd’hui, ils continuent de s’enfoncer pour ne pas avoir à se déjuger.
Deux exemples très concrets pour illustrer mon propos :
- Comment se fait il qu’en France, on en soit à la troisième correction des phrases du Notre Père en moins de 20 ans, traduction qui ont fait l’objet des le début de critiques qui ont le plus souvent été balayée d’un revers de la main par ces mêmes conciliaires lorsqu’émises par le monde tradi.
o C’est peut être pour vous un épiphénomene, il est pour moi révélateur de ce que les clercs et dans une moindre mesure les fidèles se sont déconnectés de la réalité de ce qu’ils prononcent et considèrent que tout peut évoluer et changer
- A l’autre extrême, si l’autorité légitime de l’église avait mis autant d’application, contrôle et serrage de vis sur ses différentes paroisses et curés qui ont fait / font / continuent de dire ou faire n’importe quoi en liturgie comme en homélie, les limitations et vexations vis-à-vis du monde tradi seraient sans doute moins vue et ressentie comme un pure et simple tentative d’éradication
Plus globalement, indépendamment des discussions qui pourraient avoir lieu sur les pesanteurs de la liturgie traditionnelle et dans certains cas une forme d’archéologisme de mauvais aloi (en vrac pour faire hurler certains, la barette, les lectures de l’épitre et évangile dominicales en latin puis en francais……), aujourd’hui refuser de concevoir que certains puissent tout simplement vivre leur Foi sur une autre base que le rite de Paul VI c’est tout simplement refuser de voir que l’universalité de l’Église est dans sa diversité de membres MAIS aussi dans sa diversité liturgique et notamment pour l’église d’occident
J'en parle d'autant plus librement, que je suis tout à fait capable et sans rechigner d'assister à une messe Paul VI - même si certaines sont objectivement un pensum ou une source d'énervement - mais que force m"est de constater que si je devais m'en contenter, il y a longtemps que j'aurais déserté......
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