Vous écrivez :
Je rappelle que la FSSPX n'obéit à ce jour au Saint-Siège que quand ça l'arrange : pour les mariages par exemple. Pour toute autre raison, elle n'obéit qu'à elle-même.
C'est exactement le contraire !
Le cas de nécessité pour les mariages est lui aussi prévu par le droit canon. Les mariages dans la FSSPX étaient donc parfaitement valides et bien plus faciles, offrant bien plus d'avantages qu'à présent puisque ne dépendant pas de l'évêque du lieu. A contrario, la situation actuelle que la FSSPX a bien dû accepter par obéissance est bien plus désavantageuse en raison du vent de laxisme soufflant depuis un demi-siècle sur l'église conciliaire. Beaucoup de mariages sont déclarés nuls qui ne le sont pas et la situation a encore empiré avec la promulgation de deux motu proprio du pape François élargissant encore les condition de nullité des mariages.
D'ailleurs les soi-disant "résistants" n'ont pas manqué de critiquer la FSSPX pour avoir accepté cette régularisation et leurs arguments sont tout à fait pertinents et justifiés (mais ils font fi de la nécessaire obéissance due au souverain pontife).
Alors oui, les mariages sont l'exemple emblématique de la parfaite soumission de la FSSPX au souverain pontife en tout ce qui n'est pas cas de nécessité.
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