C'est avant tout une question dogmatique ! une question sur la théologie de l'eucharistie, du sacerdoce ! et Mgr Lefebvre en tant qu'évêque, missionnaire et formateur de nombreux prêtres était tout particulièrement bien placé pour faire une analyse dogmatique de ce Novus Ordo Missae ! Il n'avait pas besoin d'être un grand liturge (même si cela aurait peut être permis que les choses bougent dès la première réforme bugninienne de 1955... mais là n'est pas la question)
Pour le concile, je n'ai jamais entendu monseigneur Lefebvre remettre en doute sa validité ou sa licéité... (d'ailleurs qu'est ce que cela peut il bien signifier qu'un concile illicite... à moins qu'il soit frauduleux) mais Mgr Lefebvre remettais simplement en cause, comme Paul VI lui même, l'aspect dogmatique du concile... car ce n'était qu'un concile pastoral qui s'est refusé à réitérer la condamnation des erreurs comme le communisme, et le modernisme, ou a (ré)affirmer des vérités de Foi... et donc un concile non infaillible (d'ailleurs, avec 50 ans de recul, comment aurait il pu en être autrement, car comment aurait il pu contenir des erreurs ou des imprécision ?)
Vous dites que l’Église catholique c'est obéir au pape, mais ça c'est la papolatrie ! pas le catholicisme ! le pape est le vicaire du Christ, depuis quand doit on obéir à un mauvais vicaire qui nous donne des ordres contraires à la volonté du seigneur (ce que vous qualifiez de "crypto-hérétique") ! devons nous suivre un pape qui embrasse le coran, qui fait "Assise" deux ans plus tôt (puisque c'est l'élément déclencheur pour Mgr Lefebvre...) peut on obéir ? peut on faire confiance au protocole ? c'est bien facile (encore que...) de vouloir régler cette question 50 ans après les faits...
Pour ce qui est du padre Pio, étant donné qu'il est décédé en 1968, donc avant l'entrée en vigueur du novus ordo, je ne vois pas ce qu'il aurait pu demander comme permission ! Même si, vu les mots qui lui sont attribués sur le concile, je doute qu'il aurait célébrer la nouvelle messe...
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