En réalité Mgr Lefèbvre voulait surtout se justifier auprès de sa base, et c'est donc de la rhétorique pure de reconnaître le pape : c'est comme si vous reconnaissiez votre chef comme tel...mais ne lui obéissiez pas. Ça n'a aucun sens. Des paroles qui ne concordent pas avec des actes, ça s'appelle un mensonge.
Par ailleurs, l'excommunication est valide, puisque de fait, ne jouez pas sur les mots, Mgr Lefèbvre a sacré sans mandat. Pour x ou y raison, il l'a fait, or c'était interdit.
La levée des excommunications n'est en rien une reconnaissance de la mauvaise conduite des papes précédents. Moi qui en ai lu le texte, je peux vous garantir que ce n'est pas du tout un jugement rétrospectif de Mgr Lefèbvre, mais simplement une main tendue pour permettre à la FSSPX de rentrer dans l'Eglise. Ne faites pas dire à Benoît XVI ce qu'il n'a ni pensé ni écrit, ni dit.
Je rappelle que la FSSPX n'obéit à ce jour au Saint-Siège que quand ça l'arrange : pour les mariages par exemple. Pour toute autre raison, elle n'obéit qu'à elle-même. Cet état d'exception n'existe pas à ma connaissance dans l'Eglise. Les Orientaux catholiques sont plus obéissants que Mgr Lefèbvre. Ont-ils perdu la foi? Non. Ils ont gardé leurs us et coutumes (même si c'est vrai que l'après-concile a eu des effets délétères sur certains rites, mais ce n'est en rien irrémédiable).
C'est bien de reconnaître qu'il y a quelqu'un sur le trône de Pierre, mais quand dans les faits vous ne lui obéissez pas, c'est exactement comme les gens qui prétendent croire en Dieu, mais sont incapables de s'agenouiller à la consécration (hors problèmes physiques). C'est un sédévacantisme de fait.
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