Le pouvoir d'ordre est différent du pouvoir de juridiction.
C'est exactement cela !
Certains évêques ont le pouvoir d'ordre sans celui de juridiction.
Là, c'est faux ! C'est même exactement le contraire qui est vrai : Et lorsqu'un évêque n'a pas de diocèse (un coadjuteur par exemple), il reçoit toujours juridiction sur un diocèse fictif (par exemple Synada en Phrigie) avant de recevoir le pouvoir d'ordre.
Et Pie XII affirme que l'élu à la papauté qui accepte l'élection, et qui n'est pas consacré évêque, reçoit de Dieu le pouvoir de juridiction immédiatement, c'est-à-dire avant d'être ordonné évêque.
Cela confirme bien qu'il reçoit le pouvoir de juridiction avant le pouvoir d'ordre !
Par conséquent saint Pierre qui a reçu son pouvoir d'ordre lors de la cène du jeudi saint avait forcément reçu son pouvoir de juridiction auparavant.
La proposition "Tu es Pierre" est au présent (Jésus ne dit pas "lorsque je bâtirai mon Eglise, tu seras la Pierre sur laquelle je la bâtirai") ! Le reste de la phrase est effectivement au futur parce que ce pouvoir de juridiction que jésus confère immédiatement à Pierre, celui-ci n'aura à l'exercer effectivement que lorsque ce même Jésus commencera à bâtir son Eglise.
La dernière proposition "tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel" est aussi au futur, mais il s'agit d'un futur qui commence aussitôt, puisqu'il ne comporte aucune limite inférieure dans le temps (Jésus n'a pas dit : "je te donnerai les clés du royaume des cieux et dès lors, tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel") !
De même Jésus conférera le pouvoir d'ordre à ses apôtres par la phrase "chaque fois que vous ferez cela, vous le ferez en mémoire de moi" phrase qui est aussi au futur, mais sans limite inférieure de temps et tous les exégètes s'accordent pour affirmer qu'il leur confère le pouvoir d'ordre immédiatement.
Enfin, j'ai souligné le fait que Jésus emploie le verbe être et non pas le verbe appeler comme dans sa première rencontre après son baptême où il parle effectivement au futur. Et Jésus va même relier ceci à la profession de foi de Pierre comme sa conséquence : de même que Jésus est le Christ, le fils de Dieu vivant, Pierre est la Pierre sur laquelle ce même Jésus bâtira son Eglise. C'est extrêmement fort et d'effet immédiat.