Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je ne mettrais pas tous les évêques dans le même panier !
par JVJ 2021-06-23 11:42:03
Imprimer Imprimer

Et vous savez notamment à qui je peux penser... plus les autres, car je n'ai pas de fiches sur tous. Il y a des évêques qui mouillent la chemise, à défaut de la soutane.
Je voudrais être une souris pour savoir si à la CEF il arrive que les discussions sont viriles et franches, non compassées et melliflues comme on sait si bien faire dans l'Eglise.

Nemo, n'essentialisez pas les ministères ! Vous allez finir calviniste.

Imaginez qu'un évêque "conservateur" mette les pendules à l'heure avec tel prêtre ou tel mouvement...

Lustiger était très très autoritaire et ne plaisait pas à la moitié de ses prêtres, même des conservateurs... La Croix tenait ses distances, et même son ami Tincq, biographe plutôt honnête du cardinal. Mais Lustiger faisait au moins peur à Mitterrand et aux médias, dans le sens où on savait qu'on avait un ami de Jean-Paul II et quelqu'un à qui on ne pouvait pas faire croire n'importe quoi. Pas quelqu'un de plan-plan comme son successeur et ami ectoplasmique formé par lui... On savait qu'il y avait quelqu'un à Paris.

Songez aux Billé, Simon et autres transparents ! Je sais bien que la CEF n'a en soi aucun pouvoir de juridiction, mais pour les médias, le pouvoir et le tout-venant, président de la CEF, cela veut dire quelque chose... C'est bien pour cela que Lustiger ne le fut jamais.

J'ai connu de bons curés progressistes qui détruisaient illégalement des autels et des tables de communion, restés impunis et fiers d'eux (encore dans les années 2010...). Tout le monde s'est couché, sauf l'Etat laïc quand l'église était classée.

Il y a tout de même des évêques, sinon tradis, du moins suffisamment éclairés et lucides pour savoir qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père. Ils sont plus proches des Scouts d'Europe et de moines en froc, que du MRJC, de La Croix et de la JOC. Mais ils savent aussi qu'il n'y a personne et pas assez de familles pour monter une seule compagnie de tels scouts, qu'il ne dirait pas non à une messe traditionnelle mais qu'il n'y a pas de prêtre à mettre en face d'elle, qu'ils appellent des communautés sérieuses (qui refusent par peur du départ de l'évêque et en raison de l'ambiance du diocèse depuis des décennies...).

Je ne sais pas si Mgr Minnerath a déjà fait la vaisselle d'un vieux prêtre le dimanche après-midi, mais je connais des évêques qui quittaient des fauteuils moelleux (tendance aussi chez certains clercs tradis qui préfèrent M. le comte ou l'ingénieur des mines, à la table d'HLM ou d'une grand-mère pas très propre...), pour aller à l'improviste concélébrer (pas taper) avec l'ancien curé de 90 ans qui n'avait pas fait sa vaisselle depuis des jours. Pendant que le prêtre s'habillait et préparait sa messe sur son bureau (clé enlevée de l'église voisine ou difficulté à marcher), cet évêque est venu plusieurs fois discuter de coeur à coeur (et même recevoir des leçons de vie grâce à l'expérience du vieux curé !), égayer le dimanche de ce prêtre, dire la messe avec lui (pas taper). Ces évêques n'ont pas de maîtrise dans leur cathédrale, disent seuls la messe aux confins de leur diocèse, devant un peuple clairsemé, donnent la confirmation à trois gamins ici et là...
C'est pourquoi je ne pense jamais "les" évêques, "les" prêtres, "les" martiens, "les" profs (sont tous à gauche et pour l'écriture inclusive), "les" femmes... Je suis nominaliste. Les mots ne veulent rien dire. L'évêque n'existe pas.

Je ne crois pas que les curés étaient tous inamovibles (et pitié quand ils l'étaient parfois...). J'avais lu au XIXe s. qu'une dizaine ou vingtaine l'était à Paris. C'est lié au statut de l'église, pas de la fonction. Avant 1520, les cures sont des bénéfices révocables par le patron ad nutum, sans parler des intrusions apostoliques.

Je suis un fervent défenseur des chapitres, mais on les a torpillés même avant le concile, faute aussi de troupes. Le chanoine n'est pas tempéré par nature, cela dit. J'ai lu des articles dans la revue de droit canon de Strasbourg pour peser le pour et le contre. Les chapitres n'ont plus de rôle lors des vacances (forcément, puisqu'il n'y a plus de chapitre partout...). Le diocèse aux armées en a formé un, histoire de distinguer son clergé et d'occuper le terrain. Pourquoi pas. Et un de ses chanoines porte des armoiries, ce qui dit sa qualité et son enracinement !

J'ai succédé six mois au chanoine Bertail, avant de partir de la ville pour travailler. Nemo, vous comprendrez ce que cela signifie rue du Petit-Potet dans les combles. Je croisais Laurent U. à la photocopieuse, qui jamais ne demanda qui j'étais...

Je donne du "monsieur le chanoine" à des prêtres qui ont en horreur ce mot, alors qu'ils le sont ! Une fois, j'ai dit à ce prêtre qu'il n'avait qu'à ne pas accepter.

Je suis dans les chanoines chaque jour de ma vie depuis vingt ans. Et les évêques. Un jour je vous expliquerai autour d'un verre à Gevrey (limite du diocèse de Langres), au clos de Bèze par exemple, que vous avez tort de ricaner de l'usage canonial par l'ICRSP. Pour moi, il n'y a pas d'évêché de Dijon, et encore moins d'archevêque. Les gens de la Petite-Eglise sont des petits joueurs. Bossuet est né diocésain de Langres et le restera, comme ste Jeanne de Chantal et st Bernard. Sus à l'annexionnite dijonnaise ! Et st Bénigne est une invention, Mgr Minnerath ne le sait que trop bien (on va reprendre les fouilles au chevet autour de la rotonde).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rome confirme par Marie-France  (2021-06-23 09:38:41)
      L'académicien François Sureau par Sic transit  (2021-06-23 09:52:59)
          J'aimerais beaucoup par Marie-France  (2021-06-23 10:11:26)
              Pour abonnés au Monde par Sic transit  (2021-06-23 10:18:24)
                  Ok pour l'article d'Anne Chemin que j'ai déjà lu par Marie-France  (2021-06-23 10:24:42)
                      C'est le contenu qui est inaccessible par Sic transit  (2021-06-23 10:35:27)
                      Page effectivement inaccessible pour la tribune libre par Ptitlu  (2021-06-23 11:50:50)
                          J'ai réussi par un de mes petits-fils à par Marie-France  (2021-06-23 11:56:30)
                              C'est fait plus bas par Ptitlu  (2021-06-23 11:57:20)
                      Et même sur Europe 1 par Cléopas  (2021-06-24 18:22:11)
                  Article d'Ariane Chemin par Ptitlu  (2021-06-23 12:01:25)
          Bravo à cet homme qui devient de plus en plus sympathique par JVJ  (2021-06-23 10:25:13)
              La dictature extravagante des évêques par Nemo  (2021-06-23 11:12:02)
                  Je ne mettrais pas tous les évêques dans le même panier ! par JVJ  (2021-06-23 11:42:03)
                      Pour une fois... par Nemo  (2021-06-23 12:34:48)
                          Concélébration imposée ? par Athanasios D.  (2021-06-23 13:58:06)
                              Réponse: code de droit canonique, canon 902. par Gaspard  (2021-06-23 14:08:31)
                              Ne pas confondre entre ''unique célébrant'' et ''messe privée'' par Chicoutimi  (2021-06-23 14:52:10)
                              Dans un diocèse où il y avait ou il y aurait par JVJ  (2021-06-23 15:07:42)
                              Concernant l'autre point de la PGMR... par Chicoutimi  (2021-06-23 15:31:11)
                          Curés de Paris et écus canoniaux par JVJ  (2021-06-23 14:53:19)
                              Archidiocèse et autres balivernes par Nemo  (2021-06-23 15:21:15)
              Ce n'est pas une question de droit ! par Ion  (2021-06-23 21:06:53)
                  Dites-donc, la semaine sainte, c'était le mois dernier ? par JVJ  (2021-06-23 21:45:37)
                      Vous savez très bien que ce n'est pas non plus une question ... par Ion  (2021-06-23 22:09:28)
                          Et un évêque ou un prêtre qui refuse de célébrer ou d'autoriser par JVJ  (2021-06-23 22:17:30)
                              Vous répondez à côté ... par Ion  (2021-06-23 22:22:24)
                                  Vous ne savez pas lire ! par JVJ  (2021-06-23 22:31:36)
                                      Décidément ... par Ion  (2021-06-23 22:41:05)
                                          Je vous ai dit que vous ne savez pas lire par JVJ  (2021-06-23 23:14:36)
                                              Toujours pas de pourquoi ... par Ion  (2021-06-24 09:02:58)
                                                  Le communiqué dont vous parlez est venu dans un second temps par JVJ  (2021-06-24 09:20:32)
                                          Ne soyons pas hypocrites par Regnum Galliae  (2021-06-24 11:28:41)
                                              Effectivement, ne soyons pas hypocrites par Ion  (2021-06-24 15:43:56)
                                                  Il y a un côté totalitaire dans ce que vous dîtes par Regnum Galliae  (2021-06-24 16:34:54)
                                                      Oui, à titre personnel ... par Ion  (2021-06-24 17:08:54)
                      Ca fait longtemps que la Messe chrismale est anticipée en début de semaine sai [...] par Sacerdos simplex  (2021-06-23 23:02:29)
                  La "gouvernance" épiscopale... par JVJ  (2021-06-23 21:59:55)
                      On veut des noms ! par Roger  (2021-06-24 14:48:22)
                          Je ne suis pas universitaire, les noms ne changeraient rien par JVJ  (2021-06-24 15:33:27)
          Tribune de François Sureau par Ptitlu  (2021-06-23 11:56:36)
              Une Tribune libre par Le Webmestre  (2021-06-23 13:33:07)
                  L'objectif est de faire connaître son opinion au plus grand nombre, non ? par Ptitlu  (2021-06-23 13:49:03)
                      Si... par Un modérateur  (2021-06-23 17:37:22)
                  Poser la question par Sic transit  (2021-06-23 13:49:09)
              Cette tribune vise aussi Mgr Minnerath par Gaspard  (2021-06-23 14:02:21)
      Soyons sérieux par Roger  (2021-06-23 15:09:42)
          Je suis d'accord par Filelalaine  (2021-06-23 15:47:26)
              Un dossier de plus par Marie-France  (2021-06-23 16:25:08)
              Cela fait plaisir de vous relire… par XA  (2021-06-24 12:21:03)
                  C'est ce que je me suis dit aussi ! par Sic transit  (2021-06-25 13:54:28)
          Commencez par l'être vous-même par Romanus  (2021-06-23 16:24:31)
          soyons sérieux par Réginald  (2021-06-23 16:25:39)
      Très grande tristesse par Romanus  (2021-06-23 16:23:36)
          Oui très grande tristesse par Marie-France  (2021-06-23 16:31:05)
              En effet par Romanus  (2021-06-23 19:03:33)
          Affaire complexe par Roger  (2021-06-23 17:06:26)
              Voilà ce qui se passe par Jean-Paul PARFU  (2021-06-23 17:08:14)
              Pas sur par Roger  (2021-06-23 17:10:24)
                  Et on fait toute cette histoire par Jean-Paul PARFU  (2021-06-23 17:18:07)
                      Pourquoi nier:si on sait très bien de quoi il retourne par Marie-France  (2021-06-23 17:37:46)
                          Evidemment que non par Eudoxie  (2021-06-23 20:08:58)
                              Bien sûr que la vérité se fera sans vous et sans moi par Marie-France  (2021-06-23 20:29:01)
                                  Ne vous inquiétez pas par Romanus  (2021-06-23 20:39:14)
                                      Restons calmes. par Eudoxie  (2021-06-23 22:11:55)
                                          Restons clairvoyants par Romanus  (2021-06-24 06:42:04)
                                  Oui enfin... par Eudoxie  (2021-06-23 22:14:46)
                                      Bref Roma locuta,causa finita par Marie-France  (2021-06-23 22:23:48)
                                          Oui par Eudoxie  (2021-06-23 22:42:44)
                                              Oui mais par Regnum Galliae  (2021-06-24 10:31:13)
      On ne sait pas de quoi il retourne. par Eudoxie  (2021-06-23 17:44:40)
          Si vous habitiez Draguignan par Roger  (2021-06-24 07:29:11)
          Ce que l’on sait par Vincent F  (2021-06-24 10:11:46)
              Ça par Eudoxie  (2021-06-24 10:19:37)
                  Je vous renvoie à mon message à l'époque du premier article du monde par Vincent F  (2021-06-24 18:52:39)
      Pour Saint Padre Pio Rome confirma aussi par Eonix  (2021-06-24 07:41:34)
      Rome confirme ? par Jeanne Smits  (2021-06-24 09:57:41)
          Et au niveau du droit français par Vincent F  (2021-06-24 10:12:59)
              Sur ce terrain juridique par Chevalier du G.  (2021-06-24 11:53:32)
                  Vous voulez des juges maçons ? par Roger  (2021-06-24 14:39:22)
                      De qui parler vous ? par Chevalier du G.  (2021-06-24 14:48:12)
          Oui par Eudoxie  (2021-06-24 10:18:54)
              On sait qu'il y a un peu de mauvaise foi quelque part par Regnum Galliae  (2021-06-24 10:28:01)
              Donc, en somme… par XA  (2021-06-24 12:16:52)
                  En effet par Eudoxie  (2021-06-24 12:22:36)
                      Je ne partage pas tout à fait votre conclusion par Jean-Paul PARFU  (2021-06-24 12:29:25)
                          Effectivement par Eudoxie  (2021-06-24 12:41:03)
                              Et les avocats, alors ? par Jeanne Smits  (2021-06-24 13:35:37)
                                  Fort bien par Eudoxie  (2021-06-24 14:06:27)
                          Vous oubliez deux points par Vincent F  (2021-06-24 18:56:55)
      la croix, le journal des laïcs encartés par Adso  (2021-06-24 19:12:36)
          ... précise les accusations par Gereo  (2021-06-25 00:15:00)
              Le problème n’est même pas par Vincent F  (2021-06-25 06:56:42)
              L'article est très clair par Eudoxie  (2021-06-25 08:39:43)
                  Vous voilà moins catégorique par Adso  (2021-06-25 10:29:18)
                      Disons par Eudoxie  (2021-06-25 10:35:33)
                          La pravda par Adso  (2021-06-25 15:13:27)
              D'où sortez vous ce témoignage dr Mère Marie Magdeleine par Marie-France  (2021-06-25 10:39:04)
                  Vous avez tout à fait raison par Marie-France  (2021-06-25 11:45:55)
              Non. La Croix colporte des ragots. Les deux questions sont : par Gaspard  (2021-06-25 11:11:13)
                  La Croix l'eut-elle acceptée cette tribune ? par JVJ  (2021-06-25 11:39:01)
                      Non, bien sûr ! La Pravda n'a jamais publié Soljenitsyne par Gaspard  (2021-06-25 13:26:03)
                  Il me semble que l'article de Céline Hoyeau par Gereo  (2021-06-25 14:59:16)
                      Voilà par Eudoxie  (2021-06-25 16:01:43)
                      êtes-vous sûr que le droit de la défense a été respecté ? par Cléopas  (2021-06-25 17:08:36)
                          Procédure canonique par Jeanne Smits  (2021-06-25 17:49:35)
                          C'est ce que disent ses avocats (civils) par Gereo  (2021-06-25 17:54:59)
                              avocats par Jeanne Smits  (2021-06-25 18:14:23)
                      L'article est à charge mais sans éléments tangibles par Gaspard  (2021-06-25 19:17:21)
                          Le pire semble en effet ici par Romanus  (2021-06-25 19:54:38)
                              Je voulais dire... par Romanus  (2021-06-25 19:56:07)
                          L'article de La Croix répond à toute la presse qui accuse le Saint-Siège d'av [...] par Gereo  (2021-06-25 22:25:01)
                              La Croix défend sa gamelle progressiste, pas l'Église par Gaspard  (2021-06-25 22:41:06)
                                  À condition par Vincent F  (2021-06-25 23:54:31)
                                  La Croix enrobe la version de Mgr Ouellet par Gaspard  (2021-06-26 17:08:39)
      L’affaire de la religieuse exclue sans explications de la communauté françai [...] par Dam  (2021-06-27 19:05:11)
      enfin des raisons au moins semi-officielles par Cristo  (2021-06-29 18:28:46)
          On n'y apprend rien de plus par Romanus  (2021-06-29 18:39:08)


44 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]