Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour une fois...
par Nemo 2021-06-23 12:34:48
Imprimer Imprimer

J'ai beaucoup de sujets de désaccord avec vous.

D'abord je ne parlais pas d'un évêque en particulier, des bons ou des mauvais, mais de l'absence relativement récente de contre-pouvoir. dans l'Eglise (je n'évoquerai même pas les viols permanents et impunis contre le droit canon). Par exemple Mgr Minnerath qui empile les doctorats, dont un de droit canon, mais qui impose la concélébration au mépris de ce même droit.

Il ne s'agit pas de savoir si un clerc exerce un pouvoir exorbitant dans le bon ou le mauvais sens, que ça me plaise ou pas. Il s'agit du fait que ce pouvoir est disproportionné (dans l'église car au niveau civil, rien de plus insignifiant qu'un évêque de nos jours, c'était leur souhait).

Oui les curés de Paris étaient irrévocables, du moins les grands, je ne sais pas trop si les petits l'étaient. Néanmoins un curé passait généralement toute sa vie dans une paroisse, sauf promotion, et connaissait toutes les générations des familles, il était de la famille et on ne l'en séparait pas. Parfois en effet ça pouvait être difficile.

Je serais très contrarié de voir que l'évêque des armées aurait créé un chapitre pour distinguer son clergé : ce n'est pas l'idée que je me fais d'un chapitre, c'est en revanche celle d'un institut dont vous parlez. Chanoine est avant tout une charge. Et je ne vois pas en quoi un chapitre occupe le terrain. Tout au plus il occupe des stalles.

Il est d'assez mauvais goût pour un chanoine de porter des armes, même si elles sont familiales. On ne porte plus ses armes quand on rentre dans l'Eglise. Même les prélats ne portent pas de chevalière mais une bague ornée d'une simple pierre. Elles ne figurent qu'occasionnellement sur leur trône ou des objets liturgiques mais à titre d'identification.

Donner du Monsieur le Chanoine revient un peu à donner du Monsieur le Comte. Les chanoines se font généralement appeler Monsieur tout court, ou Monsieur le Curé s'ils ont cette fonction (qui prime). En revanche on parle du Comte de Monte-Cristo ou du Chanoine Calle.

Quant à l'archevêché de Dijon (et non évêché, vous datez !) ça me fait rire autant que vous, et Autun est pour moi mon vrai diocèse, Dijon faisant un peu pacotille.

Je ne sais pas grand chose sur Saint Bénigne et son existence potentielle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rome confirme par Marie-France  (2021-06-23 09:38:41)
      L'académicien François Sureau par Sic transit  (2021-06-23 09:52:59)
          J'aimerais beaucoup par Marie-France  (2021-06-23 10:11:26)
              Pour abonnés au Monde par Sic transit  (2021-06-23 10:18:24)
                  Ok pour l'article d'Anne Chemin que j'ai déjà lu par Marie-France  (2021-06-23 10:24:42)
                      C'est le contenu qui est inaccessible par Sic transit  (2021-06-23 10:35:27)
                      Page effectivement inaccessible pour la tribune libre par Ptitlu  (2021-06-23 11:50:50)
                          J'ai réussi par un de mes petits-fils à par Marie-France  (2021-06-23 11:56:30)
                              C'est fait plus bas par Ptitlu  (2021-06-23 11:57:20)
                      Et même sur Europe 1 par Cléopas  (2021-06-24 18:22:11)
                  Article d'Ariane Chemin par Ptitlu  (2021-06-23 12:01:25)
          Bravo à cet homme qui devient de plus en plus sympathique par JVJ  (2021-06-23 10:25:13)
              La dictature extravagante des évêques par Nemo  (2021-06-23 11:12:02)
                  Je ne mettrais pas tous les évêques dans le même panier ! par JVJ  (2021-06-23 11:42:03)
                      Pour une fois... par Nemo  (2021-06-23 12:34:48)
                          Concélébration imposée ? par Athanasios D.  (2021-06-23 13:58:06)
                              Réponse: code de droit canonique, canon 902. par Gaspard  (2021-06-23 14:08:31)
                              Ne pas confondre entre ''unique célébrant'' et ''messe privée'' par Chicoutimi  (2021-06-23 14:52:10)
                              Dans un diocèse où il y avait ou il y aurait par JVJ  (2021-06-23 15:07:42)
                              Concernant l'autre point de la PGMR... par Chicoutimi  (2021-06-23 15:31:11)
                          Curés de Paris et écus canoniaux par JVJ  (2021-06-23 14:53:19)
                              Archidiocèse et autres balivernes par Nemo  (2021-06-23 15:21:15)
              Ce n'est pas une question de droit ! par Ion  (2021-06-23 21:06:53)
                  Dites-donc, la semaine sainte, c'était le mois dernier ? par JVJ  (2021-06-23 21:45:37)
                      Vous savez très bien que ce n'est pas non plus une question ... par Ion  (2021-06-23 22:09:28)
                          Et un évêque ou un prêtre qui refuse de célébrer ou d'autoriser par JVJ  (2021-06-23 22:17:30)
                              Vous répondez à côté ... par Ion  (2021-06-23 22:22:24)
                                  Vous ne savez pas lire ! par JVJ  (2021-06-23 22:31:36)
                                      Décidément ... par Ion  (2021-06-23 22:41:05)
                                          Je vous ai dit que vous ne savez pas lire par JVJ  (2021-06-23 23:14:36)
                                              Toujours pas de pourquoi ... par Ion  (2021-06-24 09:02:58)
                                                  Le communiqué dont vous parlez est venu dans un second temps par JVJ  (2021-06-24 09:20:32)
                                          Ne soyons pas hypocrites par Regnum Galliae  (2021-06-24 11:28:41)
                                              Effectivement, ne soyons pas hypocrites par Ion  (2021-06-24 15:43:56)
                                                  Il y a un côté totalitaire dans ce que vous dîtes par Regnum Galliae  (2021-06-24 16:34:54)
                                                      Oui, à titre personnel ... par Ion  (2021-06-24 17:08:54)
                      Ca fait longtemps que la Messe chrismale est anticipée en début de semaine sai [...] par Sacerdos simplex  (2021-06-23 23:02:29)
                  La "gouvernance" épiscopale... par JVJ  (2021-06-23 21:59:55)
                      On veut des noms ! par Roger  (2021-06-24 14:48:22)
                          Je ne suis pas universitaire, les noms ne changeraient rien par JVJ  (2021-06-24 15:33:27)
          Tribune de François Sureau par Ptitlu  (2021-06-23 11:56:36)
              Une Tribune libre par Le Webmestre  (2021-06-23 13:33:07)
                  L'objectif est de faire connaître son opinion au plus grand nombre, non ? par Ptitlu  (2021-06-23 13:49:03)
                      Si... par Un modérateur  (2021-06-23 17:37:22)
                  Poser la question par Sic transit  (2021-06-23 13:49:09)
              Cette tribune vise aussi Mgr Minnerath par Gaspard  (2021-06-23 14:02:21)
      Soyons sérieux par Roger  (2021-06-23 15:09:42)
          Je suis d'accord par Filelalaine  (2021-06-23 15:47:26)
              Un dossier de plus par Marie-France  (2021-06-23 16:25:08)
              Cela fait plaisir de vous relire… par XA  (2021-06-24 12:21:03)
                  C'est ce que je me suis dit aussi ! par Sic transit  (2021-06-25 13:54:28)
          Commencez par l'être vous-même par Romanus  (2021-06-23 16:24:31)
          soyons sérieux par Réginald  (2021-06-23 16:25:39)
      Très grande tristesse par Romanus  (2021-06-23 16:23:36)
          Oui très grande tristesse par Marie-France  (2021-06-23 16:31:05)
              En effet par Romanus  (2021-06-23 19:03:33)
          Affaire complexe par Roger  (2021-06-23 17:06:26)
              Voilà ce qui se passe par Jean-Paul PARFU  (2021-06-23 17:08:14)
              Pas sur par Roger  (2021-06-23 17:10:24)
                  Et on fait toute cette histoire par Jean-Paul PARFU  (2021-06-23 17:18:07)
                      Pourquoi nier:si on sait très bien de quoi il retourne par Marie-France  (2021-06-23 17:37:46)
                          Evidemment que non par Eudoxie  (2021-06-23 20:08:58)
                              Bien sûr que la vérité se fera sans vous et sans moi par Marie-France  (2021-06-23 20:29:01)
                                  Ne vous inquiétez pas par Romanus  (2021-06-23 20:39:14)
                                      Restons calmes. par Eudoxie  (2021-06-23 22:11:55)
                                          Restons clairvoyants par Romanus  (2021-06-24 06:42:04)
                                  Oui enfin... par Eudoxie  (2021-06-23 22:14:46)
                                      Bref Roma locuta,causa finita par Marie-France  (2021-06-23 22:23:48)
                                          Oui par Eudoxie  (2021-06-23 22:42:44)
                                              Oui mais par Regnum Galliae  (2021-06-24 10:31:13)
      On ne sait pas de quoi il retourne. par Eudoxie  (2021-06-23 17:44:40)
          Si vous habitiez Draguignan par Roger  (2021-06-24 07:29:11)
          Ce que l’on sait par Vincent F  (2021-06-24 10:11:46)
              Ça par Eudoxie  (2021-06-24 10:19:37)
                  Je vous renvoie à mon message à l'époque du premier article du monde par Vincent F  (2021-06-24 18:52:39)
      Pour Saint Padre Pio Rome confirma aussi par Eonix  (2021-06-24 07:41:34)
      Rome confirme ? par Jeanne Smits  (2021-06-24 09:57:41)
          Et au niveau du droit français par Vincent F  (2021-06-24 10:12:59)
              Sur ce terrain juridique par Chevalier du G.  (2021-06-24 11:53:32)
                  Vous voulez des juges maçons ? par Roger  (2021-06-24 14:39:22)
                      De qui parler vous ? par Chevalier du G.  (2021-06-24 14:48:12)
          Oui par Eudoxie  (2021-06-24 10:18:54)
              On sait qu'il y a un peu de mauvaise foi quelque part par Regnum Galliae  (2021-06-24 10:28:01)
              Donc, en somme… par XA  (2021-06-24 12:16:52)
                  En effet par Eudoxie  (2021-06-24 12:22:36)
                      Je ne partage pas tout à fait votre conclusion par Jean-Paul PARFU  (2021-06-24 12:29:25)
                          Effectivement par Eudoxie  (2021-06-24 12:41:03)
                              Et les avocats, alors ? par Jeanne Smits  (2021-06-24 13:35:37)
                                  Fort bien par Eudoxie  (2021-06-24 14:06:27)
                          Vous oubliez deux points par Vincent F  (2021-06-24 18:56:55)
      la croix, le journal des laïcs encartés par Adso  (2021-06-24 19:12:36)
          ... précise les accusations par Gereo  (2021-06-25 00:15:00)
              Le problème n’est même pas par Vincent F  (2021-06-25 06:56:42)
              L'article est très clair par Eudoxie  (2021-06-25 08:39:43)
                  Vous voilà moins catégorique par Adso  (2021-06-25 10:29:18)
                      Disons par Eudoxie  (2021-06-25 10:35:33)
                          La pravda par Adso  (2021-06-25 15:13:27)
              D'où sortez vous ce témoignage dr Mère Marie Magdeleine par Marie-France  (2021-06-25 10:39:04)
                  Vous avez tout à fait raison par Marie-France  (2021-06-25 11:45:55)
              Non. La Croix colporte des ragots. Les deux questions sont : par Gaspard  (2021-06-25 11:11:13)
                  La Croix l'eut-elle acceptée cette tribune ? par JVJ  (2021-06-25 11:39:01)
                      Non, bien sûr ! La Pravda n'a jamais publié Soljenitsyne par Gaspard  (2021-06-25 13:26:03)
                  Il me semble que l'article de Céline Hoyeau par Gereo  (2021-06-25 14:59:16)
                      Voilà par Eudoxie  (2021-06-25 16:01:43)
                      êtes-vous sûr que le droit de la défense a été respecté ? par Cléopas  (2021-06-25 17:08:36)
                          Procédure canonique par Jeanne Smits  (2021-06-25 17:49:35)
                          C'est ce que disent ses avocats (civils) par Gereo  (2021-06-25 17:54:59)
                              avocats par Jeanne Smits  (2021-06-25 18:14:23)
                      L'article est à charge mais sans éléments tangibles par Gaspard  (2021-06-25 19:17:21)
                          Le pire semble en effet ici par Romanus  (2021-06-25 19:54:38)
                              Je voulais dire... par Romanus  (2021-06-25 19:56:07)
                          L'article de La Croix répond à toute la presse qui accuse le Saint-Siège d'av [...] par Gereo  (2021-06-25 22:25:01)
                              La Croix défend sa gamelle progressiste, pas l'Église par Gaspard  (2021-06-25 22:41:06)
                                  À condition par Vincent F  (2021-06-25 23:54:31)
                                  La Croix enrobe la version de Mgr Ouellet par Gaspard  (2021-06-26 17:08:39)
      L’affaire de la religieuse exclue sans explications de la communauté françai [...] par Dam  (2021-06-27 19:05:11)
      enfin des raisons au moins semi-officielles par Cristo  (2021-06-29 18:28:46)
          On n'y apprend rien de plus par Romanus  (2021-06-29 18:39:08)


202 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]