Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'article de La Croix répond à toute la presse qui accuse le Saint-Siège d'avoir "viré" sans la moindre raison une religieuse
par Gereo 2021-06-25 22:25:01
Imprimer Imprimer

Cela fait quand même une semaine que Le Monde, Europe 1, France Inter, France 3 se passent le mot pour faire accroire que cette religieuse a été sanctionnée sans aucun motif. Aperçus :

France Inter : "Une bonne sœur chassée de son ordre sans qu’on lui en donne la raison, un procès stalinien chez les cathos tradis"

Europe 1 : "Une religieuse française dans la tempête face au Vatican."

France 3 : "Une religieuse de Pont Callec chassée de l’Eglise. Sans explication !" etc.

Donc cet article de La Croix n'est pas plus à charge que le reste de la presse contre l’Église, qui fait pleurer dans les chaumières, comme Claude Askolovitch, sur le sort d' "une femme privée de parole que les autorités de l'Eglise chassent de son ordre qui est sa vie depuis trente ans sans lui en donner de raison. Elle ne peut se défendre. On lit dans l'Eglise des méthodes qui renvoient aux régimes totalitaires, l'invitation à l'autocritique, la réclusion, l'arbitraire..." Tout juste si on n'a pas droit à la Religieuse de Diderot...

Cela me semble normal que La Croix défende la position du Saint-Siège et rétablisse la balance sur une affaire que Céline Hoyeau admet malgré tout être "complexe". Mais je doute quand même un peu que mère Marie Ferréol soit une religieuse privée de parole alors qu'un académicien et son avocate se répandent dans la presse. Et je ne crois pas non plus que l'affaire se résume à une rivalité entre deux religieuses sur fond de querelles théologiques lubaciennes où le cardinal Ouellet serait partie prenante, alors que deux autres dominicaines du St Esprit ont également été extraites de leur couvent (l'une pour 8 mois, l'autre pour trois) suite à la visite apostolique.

Et il s'écoule quand même quelques mois entre les monitions des visiteurs apostoliques et la première sanction d'exclaustration pour trois ans, et plusieurs mois encore avant la mesure d'exclaustration définitive. Plusieurs mois durant lesquels, dixit le troisième communiqué de la Prieure générale "les démarches n’ont hélas abouti qu’à des impasses et Mère Marie Ferréol n’a pas manifesté le désir de suivre le chemin de retrait, de recul et de pénitence que le Saint-Père lui demandait."

Il me semble d'une part que les griefs des visiteurs apostoliques ne sont pas imaginaires et que d'autre part cette religieuse, qui a quand même fait vœu d'obéissance, aurait dû se soumettre comme les deux autres sœurs elles aussi visées. Je ne sais pas si elle a mis le bronx dans sa communauté, mais elle semble en tout cas très douée pour le mettre au dehors.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rome confirme par Marie-France  (2021-06-23 09:38:41)
      L'académicien François Sureau par Sic transit  (2021-06-23 09:52:59)
          J'aimerais beaucoup par Marie-France  (2021-06-23 10:11:26)
              Pour abonnés au Monde par Sic transit  (2021-06-23 10:18:24)
                  Ok pour l'article d'Anne Chemin que j'ai déjà lu par Marie-France  (2021-06-23 10:24:42)
                      C'est le contenu qui est inaccessible par Sic transit  (2021-06-23 10:35:27)
                      Page effectivement inaccessible pour la tribune libre par Ptitlu  (2021-06-23 11:50:50)
                          J'ai réussi par un de mes petits-fils à par Marie-France  (2021-06-23 11:56:30)
                              C'est fait plus bas par Ptitlu  (2021-06-23 11:57:20)
                      Et même sur Europe 1 par Cléopas  (2021-06-24 18:22:11)
                  Article d'Ariane Chemin par Ptitlu  (2021-06-23 12:01:25)
          Bravo à cet homme qui devient de plus en plus sympathique par JVJ  (2021-06-23 10:25:13)
              La dictature extravagante des évêques par Nemo  (2021-06-23 11:12:02)
                  Je ne mettrais pas tous les évêques dans le même panier ! par JVJ  (2021-06-23 11:42:03)
                      Pour une fois... par Nemo  (2021-06-23 12:34:48)
                          Concélébration imposée ? par Athanasios D.  (2021-06-23 13:58:06)
                              Réponse: code de droit canonique, canon 902. par Gaspard  (2021-06-23 14:08:31)
                              Ne pas confondre entre ''unique célébrant'' et ''messe privée'' par Chicoutimi  (2021-06-23 14:52:10)
                              Dans un diocèse où il y avait ou il y aurait par JVJ  (2021-06-23 15:07:42)
                              Concernant l'autre point de la PGMR... par Chicoutimi  (2021-06-23 15:31:11)
                          Curés de Paris et écus canoniaux par JVJ  (2021-06-23 14:53:19)
                              Archidiocèse et autres balivernes par Nemo  (2021-06-23 15:21:15)
              Ce n'est pas une question de droit ! par Ion  (2021-06-23 21:06:53)
                  Dites-donc, la semaine sainte, c'était le mois dernier ? par JVJ  (2021-06-23 21:45:37)
                      Vous savez très bien que ce n'est pas non plus une question ... par Ion  (2021-06-23 22:09:28)
                          Et un évêque ou un prêtre qui refuse de célébrer ou d'autoriser par JVJ  (2021-06-23 22:17:30)
                              Vous répondez à côté ... par Ion  (2021-06-23 22:22:24)
                                  Vous ne savez pas lire ! par JVJ  (2021-06-23 22:31:36)
                                      Décidément ... par Ion  (2021-06-23 22:41:05)
                                          Je vous ai dit que vous ne savez pas lire par JVJ  (2021-06-23 23:14:36)
                                              Toujours pas de pourquoi ... par Ion  (2021-06-24 09:02:58)
                                                  Le communiqué dont vous parlez est venu dans un second temps par JVJ  (2021-06-24 09:20:32)
                                          Ne soyons pas hypocrites par Regnum Galliae  (2021-06-24 11:28:41)
                                              Effectivement, ne soyons pas hypocrites par Ion  (2021-06-24 15:43:56)
                                                  Il y a un côté totalitaire dans ce que vous dîtes par Regnum Galliae  (2021-06-24 16:34:54)
                                                      Oui, à titre personnel ... par Ion  (2021-06-24 17:08:54)
                      Ca fait longtemps que la Messe chrismale est anticipée en début de semaine sai [...] par Sacerdos simplex  (2021-06-23 23:02:29)
                  La "gouvernance" épiscopale... par JVJ  (2021-06-23 21:59:55)
                      On veut des noms ! par Roger  (2021-06-24 14:48:22)
                          Je ne suis pas universitaire, les noms ne changeraient rien par JVJ  (2021-06-24 15:33:27)
          Tribune de François Sureau par Ptitlu  (2021-06-23 11:56:36)
              Une Tribune libre par Le Webmestre  (2021-06-23 13:33:07)
                  L'objectif est de faire connaître son opinion au plus grand nombre, non ? par Ptitlu  (2021-06-23 13:49:03)
                      Si... par Un modérateur  (2021-06-23 17:37:22)
                  Poser la question par Sic transit  (2021-06-23 13:49:09)
              Cette tribune vise aussi Mgr Minnerath par Gaspard  (2021-06-23 14:02:21)
      Soyons sérieux par Roger  (2021-06-23 15:09:42)
          Je suis d'accord par Filelalaine  (2021-06-23 15:47:26)
              Un dossier de plus par Marie-France  (2021-06-23 16:25:08)
              Cela fait plaisir de vous relire… par XA  (2021-06-24 12:21:03)
                  C'est ce que je me suis dit aussi ! par Sic transit  (2021-06-25 13:54:28)
          Commencez par l'être vous-même par Romanus  (2021-06-23 16:24:31)
          soyons sérieux par Réginald  (2021-06-23 16:25:39)
      Très grande tristesse par Romanus  (2021-06-23 16:23:36)
          Oui très grande tristesse par Marie-France  (2021-06-23 16:31:05)
              En effet par Romanus  (2021-06-23 19:03:33)
          Affaire complexe par Roger  (2021-06-23 17:06:26)
              Voilà ce qui se passe par Jean-Paul PARFU  (2021-06-23 17:08:14)
              Pas sur par Roger  (2021-06-23 17:10:24)
                  Et on fait toute cette histoire par Jean-Paul PARFU  (2021-06-23 17:18:07)
                      Pourquoi nier:si on sait très bien de quoi il retourne par Marie-France  (2021-06-23 17:37:46)
                          Evidemment que non par Eudoxie  (2021-06-23 20:08:58)
                              Bien sûr que la vérité se fera sans vous et sans moi par Marie-France  (2021-06-23 20:29:01)
                                  Ne vous inquiétez pas par Romanus  (2021-06-23 20:39:14)
                                      Restons calmes. par Eudoxie  (2021-06-23 22:11:55)
                                          Restons clairvoyants par Romanus  (2021-06-24 06:42:04)
                                  Oui enfin... par Eudoxie  (2021-06-23 22:14:46)
                                      Bref Roma locuta,causa finita par Marie-France  (2021-06-23 22:23:48)
                                          Oui par Eudoxie  (2021-06-23 22:42:44)
                                              Oui mais par Regnum Galliae  (2021-06-24 10:31:13)
      On ne sait pas de quoi il retourne. par Eudoxie  (2021-06-23 17:44:40)
          Si vous habitiez Draguignan par Roger  (2021-06-24 07:29:11)
          Ce que l’on sait par Vincent F  (2021-06-24 10:11:46)
              Ça par Eudoxie  (2021-06-24 10:19:37)
                  Je vous renvoie à mon message à l'époque du premier article du monde par Vincent F  (2021-06-24 18:52:39)
      Pour Saint Padre Pio Rome confirma aussi par Eonix  (2021-06-24 07:41:34)
      Rome confirme ? par Jeanne Smits  (2021-06-24 09:57:41)
          Et au niveau du droit français par Vincent F  (2021-06-24 10:12:59)
              Sur ce terrain juridique par Chevalier du G.  (2021-06-24 11:53:32)
                  Vous voulez des juges maçons ? par Roger  (2021-06-24 14:39:22)
                      De qui parler vous ? par Chevalier du G.  (2021-06-24 14:48:12)
          Oui par Eudoxie  (2021-06-24 10:18:54)
              On sait qu'il y a un peu de mauvaise foi quelque part par Regnum Galliae  (2021-06-24 10:28:01)
              Donc, en somme… par XA  (2021-06-24 12:16:52)
                  En effet par Eudoxie  (2021-06-24 12:22:36)
                      Je ne partage pas tout à fait votre conclusion par Jean-Paul PARFU  (2021-06-24 12:29:25)
                          Effectivement par Eudoxie  (2021-06-24 12:41:03)
                              Et les avocats, alors ? par Jeanne Smits  (2021-06-24 13:35:37)
                                  Fort bien par Eudoxie  (2021-06-24 14:06:27)
                          Vous oubliez deux points par Vincent F  (2021-06-24 18:56:55)
      la croix, le journal des laïcs encartés par Adso  (2021-06-24 19:12:36)
          ... précise les accusations par Gereo  (2021-06-25 00:15:00)
              Le problème n’est même pas par Vincent F  (2021-06-25 06:56:42)
              L'article est très clair par Eudoxie  (2021-06-25 08:39:43)
                  Vous voilà moins catégorique par Adso  (2021-06-25 10:29:18)
                      Disons par Eudoxie  (2021-06-25 10:35:33)
                          La pravda par Adso  (2021-06-25 15:13:27)
              D'où sortez vous ce témoignage dr Mère Marie Magdeleine par Marie-France  (2021-06-25 10:39:04)
                  Vous avez tout à fait raison par Marie-France  (2021-06-25 11:45:55)
              Non. La Croix colporte des ragots. Les deux questions sont : par Gaspard  (2021-06-25 11:11:13)
                  La Croix l'eut-elle acceptée cette tribune ? par JVJ  (2021-06-25 11:39:01)
                      Non, bien sûr ! La Pravda n'a jamais publié Soljenitsyne par Gaspard  (2021-06-25 13:26:03)
                  Il me semble que l'article de Céline Hoyeau par Gereo  (2021-06-25 14:59:16)
                      Voilà par Eudoxie  (2021-06-25 16:01:43)
                      êtes-vous sûr que le droit de la défense a été respecté ? par Cléopas  (2021-06-25 17:08:36)
                          Procédure canonique par Jeanne Smits  (2021-06-25 17:49:35)
                          C'est ce que disent ses avocats (civils) par Gereo  (2021-06-25 17:54:59)
                              avocats par Jeanne Smits  (2021-06-25 18:14:23)
                      L'article est à charge mais sans éléments tangibles par Gaspard  (2021-06-25 19:17:21)
                          Le pire semble en effet ici par Romanus  (2021-06-25 19:54:38)
                              Je voulais dire... par Romanus  (2021-06-25 19:56:07)
                          L'article de La Croix répond à toute la presse qui accuse le Saint-Siège d'av [...] par Gereo  (2021-06-25 22:25:01)
                              La Croix défend sa gamelle progressiste, pas l'Église par Gaspard  (2021-06-25 22:41:06)
                                  À condition par Vincent F  (2021-06-25 23:54:31)
                                  La Croix enrobe la version de Mgr Ouellet par Gaspard  (2021-06-26 17:08:39)
      L’affaire de la religieuse exclue sans explications de la communauté françai [...] par Dam  (2021-06-27 19:05:11)
      enfin des raisons au moins semi-officielles par Cristo  (2021-06-29 18:28:46)
          On n'y apprend rien de plus par Romanus  (2021-06-29 18:39:08)


197 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]