Il se trouve quelques lecteurs du FC qui savent de quoi je parle et d'autres qui me lisent sans intervenir, auprès desquels je me disqualifierais si j'inventais de pareilles choses.
On me croit si on veut, peu importe.
Je veux rendre justice à la mémoire de certaines choses et des heures terribles de persécution subies par des prêtres ou des laïcs. L'autre politique consiste à oublier et pardonner. Chacun son tempérament. L'historien doit aussi remplier ses tablettes et ne pas collaborer à toutes les histoires diocésaines qui racontent, comme la pravda, que tout se passe admirablement, que les mouvements du diocèse sont tous au vert, que l'évêque a fondé un couvent (quand tout est dû à son vicaire général...), etc.
Mon souci est de ne pas mélanger les torchons et les serviettes quand on parle des prêtres et des évêques. Il y a des clercs en soutane immoraux et voleurs, des prêtres en cravate qui sont irréprochables et qui ont donné leur vie au soin des âmes jusqu'à leur dernier souffle, qui ont voulu être enterrés au milieu d'eux, non dans le caveau de prêtres ou dans leur famille.
Il est très confortable de jouer aux purs et durs quand on ne s'approche jamais de prêtres NOM et encore moins d'évêques.
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