Je ne mettrais pas tous les évêques dans le même panier !
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
JVJ - 2021-06-23 11:42:03
Je ne mettrais pas tous les évêques dans le même panier !
Et vous savez notamment à qui je peux penser... plus les autres, car je n'ai pas de fiches sur tous. Il y a des évêques qui mouillent la chemise, à défaut de la soutane.
Je voudrais être une souris pour savoir si à la CEF il arrive que les discussions sont viriles et franches, non compassées et melliflues comme on sait si bien faire dans l'Eglise.
Nemo, n'essentialisez pas les ministères ! Vous allez finir calviniste.
Imaginez qu'un évêque "conservateur" mette les pendules à l'heure avec tel prêtre ou tel mouvement...
Lustiger était très très autoritaire et ne plaisait pas à la moitié de ses prêtres, même des conservateurs... La Croix tenait ses distances, et même son ami Tincq, biographe plutôt honnête du cardinal. Mais Lustiger faisait au moins peur à Mitterrand et aux médias, dans le sens où on savait qu'on avait un ami de Jean-Paul II et quelqu'un à qui on ne pouvait pas faire croire n'importe quoi. Pas quelqu'un de plan-plan comme son successeur et ami ectoplasmique formé par lui... On savait qu'il y avait quelqu'un à Paris.
Songez aux Billé, Simon et autres transparents ! Je sais bien que la CEF n'a en soi aucun pouvoir de juridiction, mais pour les médias, le pouvoir et le tout-venant, président de la CEF, cela veut dire quelque chose... C'est bien pour cela que Lustiger ne le fut jamais.
J'ai connu de bons curés progressistes qui détruisaient illégalement des autels et des tables de communion, restés impunis et fiers d'eux (encore dans les années 2010...). Tout le monde s'est couché, sauf l'Etat laïc quand l'église était classée.
Il y a tout de même des évêques, sinon tradis, du moins suffisamment éclairés et lucides pour savoir qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père. Ils sont plus proches des Scouts d'Europe et de moines en froc, que du MRJC, de La Croix et de la JOC. Mais ils savent aussi qu'il n'y a personne et pas assez de familles pour monter une seule compagnie de tels scouts, qu'il ne dirait pas non à une messe traditionnelle mais qu'il n'y a pas de prêtre à mettre en face d'elle, qu'ils appellent des communautés sérieuses (qui refusent par peur du départ de l'évêque et en raison de l'ambiance du diocèse depuis des décennies...).
Je ne sais pas si Mgr Minnerath a déjà fait la vaisselle d'un vieux prêtre le dimanche après-midi, mais je connais des évêques qui quittaient des fauteuils moelleux (tendance aussi chez certains clercs tradis qui préfèrent M. le comte ou l'ingénieur des mines, à la table d'HLM ou d'une grand-mère pas très propre...), pour aller à l'improviste concélébrer (pas taper) avec l'ancien curé de 90 ans qui n'avait pas fait sa vaisselle depuis des jours. Pendant que le prêtre s'habillait et préparait sa messe sur son bureau (clé enlevée de l'église voisine ou difficulté à marcher), cet évêque est venu plusieurs fois discuter de coeur à coeur (et même recevoir des leçons de vie grâce à l'expérience du vieux curé !), égayer le dimanche de ce prêtre, dire la messe avec lui (pas taper). Ces évêques n'ont pas de maîtrise dans leur cathédrale, disent seuls la messe aux confins de leur diocèse, devant un peuple clairsemé, donnent la confirmation à trois gamins ici et là...
C'est pourquoi je ne pense jamais "les" évêques, "les" prêtres, "les" martiens, "les" profs (sont tous à gauche et pour l'écriture inclusive), "les" femmes... Je suis nominaliste. Les mots ne veulent rien dire. L'évêque n'existe pas.
Je ne crois pas que les curés étaient tous inamovibles (et pitié quand ils l'étaient parfois...). J'avais lu au XIXe s. qu'une dizaine ou vingtaine l'était à Paris. C'est lié au statut de l'église, pas de la fonction. Avant 1520, les cures sont des bénéfices révocables par le patron ad nutum, sans parler des intrusions apostoliques.
Je suis un fervent défenseur des chapitres, mais on les a torpillés même avant le concile, faute aussi de troupes. Le chanoine n'est pas tempéré par nature, cela dit. J'ai lu des articles dans la revue de droit canon de Strasbourg pour peser le pour et le contre. Les chapitres n'ont plus de rôle lors des vacances (forcément, puisqu'il n'y a plus de chapitre partout...). Le diocèse aux armées en a formé un, histoire de distinguer son clergé et d'occuper le terrain. Pourquoi pas. Et un de ses chanoines porte des armoiries, ce qui dit sa qualité et son enracinement !
J'ai succédé six mois au chanoine Bertail, avant de partir de la ville pour travailler. Nemo, vous comprendrez ce que cela signifie rue du Petit-Potet dans les combles. Je croisais Laurent U. à la photocopieuse, qui jamais ne demanda qui j'étais...
Je donne du "monsieur le chanoine" à des prêtres qui ont en horreur ce mot, alors qu'ils le sont ! Une fois, j'ai dit à ce prêtre qu'il n'avait qu'à ne pas accepter.
Je suis dans les chanoines chaque jour de ma vie depuis vingt ans. Et les évêques. Un jour je vous expliquerai autour d'un verre à Gevrey (limite du diocèse de Langres), au clos de Bèze par exemple, que vous avez tort de ricaner de l'usage canonial par l'ICRSP. Pour moi, il n'y a pas d'évêché de Dijon, et encore moins d'archevêque. Les gens de la Petite-Eglise sont des petits joueurs. Bossuet est né diocésain de Langres et le restera, comme ste Jeanne de Chantal et st Bernard. Sus à l'annexionnite dijonnaise ! Et st Bénigne est une invention, Mgr Minnerath ne le sait que trop bien (on va reprendre les fouilles au chevet autour de la rotonde).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=921014